Tchad : La Mosquée Mohammed VI inaugurée à N’Djamena, symbole du renforcement des liens spirituels entre le Maroc et le Tchad

La Mosquée Mohammed VI a été officiellement ouverte vendredi à N’Djamena, sous la supervision de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, en exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine. Cette inauguration, marquée par la présence de responsables marocains, tchadiens, religieux, diplomatiques et scientifiques, consacre un projet présenté comme un pôle religieux, culturel et scientifique destiné à promouvoir les valeurs de modération, de tolérance, de paix sociale et de coopération entre les deux pays.

L’ouverture officielle de la Mosquée Mohammed VI à N’Djamena s’est tenue vendredi dans la capitale tchadienne, sous la supervision de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains. Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, et dans la continuité de l’action menée par la Fondation en faveur du renforcement des liens spirituels, scientifiques et fraternels entre le Royaume du Maroc et la République du Tchad. Selon la dépêche, cette réalisation consacre également la mission de la Fondation, dédiée au service des valeurs de l’Islam et à la promotion de la coopération religieuse et scientifique entre les ouléma du continent africain. 

Tchad 🇹🇩 Religion La grande mosquee Mosquee Mohammed VI de NDjamena a ete officiellement i 2

La cérémonie s’est déroulée en présence d’une importante délégation marocaine conduite par le secrétaire général de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, Mohamed Rifki. Cette délégation comprenait notamment le directeur financier de la Fondation, Othmane Sqalli Houssaini, ainsi que El-Yazid Er-Radi, Mohamed Derkaoui et Mohcine Koujim, représentants du Conseil supérieur des Ouléma du Royaume. D’autres responsables marocains ont également pris part à l’événement, parmi lesquels le directeur de l’Institut Mohammed VI de formation des imams, morchidines et morchidates, Abdessalam Al Azaâr, le directeur de Dar Al-Hadith Al Hassania, Abdelhamid Achak, ainsi qu’Abdelhamid Al Alami, expert au sein de la Fondation. Des personnalités politiques et diplomatiques accréditées à N’Djamena étaient également présentes. 

Tchad 🇹🇩 Religion La grande mosquee Mosquee Mohammed VI de NDjamena a ete officiellement i 3

Du côté tchadien, la cérémonie a réuni de nombreuses personnalités officielles, religieuses et scientifiques. Figurait notamment parmi elles le conseiller spécial à la présidence de la République, Mahamat Khatir Issa. Le président de la République du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, était représenté à cette occasion par le ministre délégué auprès du ministre de l’Administration du territoire, chargé de la décentralisation, Ahmat Oumar Ahmat. Cette présence institutionnelle a donné à l’événement une portée à la fois religieuse, diplomatique et symbolique. 

La cérémonie d’ouverture a débuté par la récitation de versets du Saint Coran. Le maire de N’Djamena, Senoussi Hassana Abdoulaye, a ensuite pris la parole pour saluer la réalisation de cette infrastructure, exprimant la fierté des habitants de la capitale tchadienne pour cet édifice qu’il a présenté comme un espace spirituel et culturel au service de la société. Il a estimé que la mosquée contribuera à la consolidation des valeurs de coexistence et de paix sociale. Le maire a également exprimé ses remerciements et sa profonde gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI ainsi qu’au Royaume du Maroc pour la concrétisation de ce projet, qu’il a inscrit dans l’esprit de fraternité et de solidarité entre les peuples marocain et tchadien. 

Tchad 🇹🇩 Religion La grande mosquee Mosquee Mohammed VI de NDjamena a ete officiellement i 4

Prenant la parole à son tour, le secrétaire général de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, Mohamed Rifki, a souligné que l’édification de la Mosquée Mohammed VI à N’Djamena constitue un témoignage historique de la solidité et de la profondeur des relations fraternelles entre le Maroc et le Tchad. Il a indiqué que ce monument religieux reflète l’intérêt accordé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au renforcement de la présence religieuse et scientifique sur le continent africain. Il a également mis en avant la volonté royale de consolider les constantes religieuses communes des musulmans d’Afrique, de renforcer les passerelles de coopération scientifique et spirituelle entre les ouléma et de diffuser les valeurs de modération et du juste milieu. Mohamed Rifki a par ailleurs remercié les autorités officielles et religieuses tchadiennes, à leur tête le président Mahamat Idriss Déby Itno, pour leur soutien et leur coopération dans la réalisation de ce projet. 

Tchad 🇹🇩 Religion La grande mosquee Mosquee Mohammed VI de NDjamena a ete officiellement i 5

L’ambassadeur du Maroc à N’Djamena, Abdellatif Erroja, a lui aussi mis en avant la solidité des relations fraternelles entre le Royaume du Maroc et la République du Tchad. Il a présenté cet édifice religieux et culturel comme un symbole fort de la profondeur des liens spirituels et historiques entre les deux peuples. Selon lui, cette infrastructure n’est pas seulement un espace de culte, mais également un lieu de rayonnement culturel susceptible de contribuer au renforcement de la conscience religieuse et à la promotion des valeurs humaines universelles. 

Tchad 🇹🇩 Religion La grande mosquee Mosquee Mohammed VI de NDjamena a ete officiellement i 6

Au nom du Conseil national des Affaires islamiques du Tchad, Cheikh Abdeldaim Abdallah Ousmane a insisté sur l’importance de ce projet religieux et sur le rôle majeur qu’il est appelé à jouer. Il a qualifié la mosquée de pôle du savoir et de symbole de la fraternité sincère entre les peuples marocain et tchadien. Dans la même dynamique, le mufti de la République du Tchad et président de la section tchadienne de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, Cheikh Ahmed Nour Mahamat Al-Helou, a exprimé sa profonde gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour cette initiative. Il a estimé que celle-ci témoigne de l’attention particulière accordée par le Souverain au renforcement du rôle des mosquées en Afrique et à la consolidation de leur mission éducative et scientifique. Il a affirmé que cet édifice constituera un espace privilégié pour la diffusion des valeurs d’un Islam tolérant fondé sur le juste milieu et la modération. 

Tchad 🇹🇩 Religion La grande mosquee Mosquee Mohammed VI de NDjamena a ete officiellement i 7

S’exprimant au nom des autorités tchadiennes, le ministre délégué chargé de la décentralisation, Ahmat Oumar Ahmat, représentant le président de la République lors de cette cérémonie, a déclaré que l’inauguration de la Mosquée Mohammed VI à N’Djamena traduit la solidité des relations fraternelles entre le Tchad et le Maroc. Il a également estimé qu’elle reflète une volonté commune de promouvoir la culture de la modération et de diffuser les valeurs de tolérance au sein des sociétés africaines. Le responsable tchadien a par ailleurs salué le rôle joué par la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains dans ce domaine. 

Les différents intervenants ont également rendu un hommage posthume à Cheikh Hissein Hassan Abakar, ancien président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Tchad, pour sa contribution à la concrétisation de ce projet. Cet hommage a souligné la dimension collective et progressive de la réalisation de la mosquée, présentée comme l’aboutissement d’efforts conjoints entre les parties concernées. 

Tchad 🇹🇩 Religion La grande mosquee Mosquee Mohammed VI de NDjamena a ete officiellement i 8

Après les allocutions officielles, des explications techniques ont été fournies aux invités concernant les différentes dépendances et composantes de la mosquée. La plaque commémorative marquant son ouverture officielle a ensuite été dévoilée. La première prière du vendredi a été accomplie dans la foulée, en présence d’une foule importante de fidèles venus dès les premières heures de la matinée pour assister à l’ouverture de ce nouvel édifice religieux. 

Le prêche du vendredi a été prononcé par El-Yazid Er-Radii, membre du Conseil supérieur des Ouléma du Royaume. Dans son intervention, il a mis en lumière les efforts déployés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur du développement d’un champ religieux équilibré sur le continent africain et de la consolidation des constantes religieuses communes. Il a également évoqué les mérites de la construction et de l’entretien des mosquées, présentées comme des maisons de Dieu et des lieux de rayonnement du savoir et de la réforme au sein de la société. 

Sur le plan architectural et fonctionnel, la dépêche précise que le complexe religieux et culturel s’étend sur une superficie d’environ 33.000 mètres carrés. Il comprend des espaces dédiés à la prière pouvant accueillir plus de 3.000 fidèles. L’ensemble abrite également un complexe culturel intégré doté d’une salle de conférences, d’une bibliothèque scientifique, de salles de réunions et de bureaux administratifs. Cette configuration confère à l’infrastructure une vocation dépassant la seule pratique cultuelle, en la positionnant comme un pôle religieux et culturel destiné à contribuer à la formation, à l’encadrement et à la diffusion des valeurs de paix, de tolérance et de dialogue. 

À travers cette inauguration, les autorités et responsables présents ont mis en avant la dimension spirituelle, éducative et institutionnelle de la Mosquée Mohammed VI de N’Djamena. Le projet a été présenté comme un marqueur du renforcement des relations entre le Maroc et le Tchad, mais aussi comme un outil de promotion de la coopération religieuse et scientifique sur le continent africain. Par son ampleur, ses composantes et les messages portés lors de son ouverture officielle, cette nouvelle infrastructure est appelée à jouer un rôle de référence dans la diffusion des valeurs de modération, de coexistence et de dialogue au service des fidèles et de la société.

Les plus lus

M. Hammouchi reçoit le chef de la police du Libéria et l’ambassadeur d’Indonésie

Le directeur général de la Sûreté nationale et de...

Anthropic : fuite accidentelle du code source de l’outil Claude Code pour la deuxième fois en un an

Anthropic, entreprise américaine spécialisée dans l’intelligence artificielle et développeur...

Coopération militaire : le Maroc et le Kenya examinent un accord de défense et renforcent leurs échanges

Le Général de Corps d’Armée Mohammed Berrid, Inspecteur Général...

Anthropic : fuite accidentelle du code source de l’outil Claude Code pour la deuxième fois en un an

Anthropic, entreprise américaine spécialisée dans l’intelligence artificielle et développeur...

Coopération militaire : le Maroc et le Kenya examinent un accord de défense et renforcent leurs échanges

Le Général de Corps d’Armée Mohammed Berrid, Inspecteur Général...

Tamesna : un inspecteur de police contraint d’utiliser son arme de service

Un inspecteur de police relevant du commissariat régional de...

Une campagne médicale au profit des veuves et retraités de la sûreté nationale

La Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales des fonctionnaires de la sûreté nationale a organisé, durant le mois de Ramadan, une campagne médicale en chirurgie ophtalmologique au profit des veuves et retraités de la famille de la sûreté nationale.

Related Articles

Focus Thématiques