Faute de trafic, Orly ferme à la fin du mois

Au vu de l’effondrement du trafic aérien liée à la pandémie du nouveau coronavirus, le gouvernement français a décidé la fermeture de l’aéroport d’Orly fin mars. Ce qui reste des opérations des compagnies aériennes dans la capitale sera transféré à Roissy.

L’aéroport d’Orly sera temporairement fermé au trafic commercial à compter du 31 mars prochain en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé la direction du groupe ADP ce mercredi 25 mars. Aucune date de réouverture n’a été communiquée à ce stade.

Cette décision intervient face à l’effondrement «majeur et brutal» du trafic à la suite des restrictions de circulation liées au coronavirus, a indiqué la direction. «Hier on était à -92% de trafic en passagers à Orly et à -89% à Charles-de-Gaulle» contre -75% à Orly et à -70% à Charles-de-Gaulle la semaine dernière, a expliqué à des journalistes le directeur général du gestionnaire aéroportuaire Edward Arkwright.

Dimanche, le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, avait évoqué cette possibilité. «Le secteur aérien est un des plus touchés de cette crise sanitaire mondiale et l’activité va beaucoup se réduire la semaine prochaine», avait-il souligné, en évoquant la réduction du trafic des compagnies «mais aussi la fermeture de terminaux sur les principaux aéroports»

De nombreuses compagnies aériennes ont réduit leurs liaisons à la portion congrue, Air France, principal client des aéroports parisiens, ne maintenant plus que 10% à 20% de son offre à compter de lundi, principalement pour opérer des rapatriements de français bloqués à l’étranger ou assurer la continuité territoriale.

L’aéroport de Lille a annoncé de son côté dimanche dans un communiqué l’interruption du trafic des vols commerciaux à compter de lundi après la suspension des vols des compagnies easyJet et Ryanair.

Il maintiendra « un service minimum pour les derniers passagers en cours de rapatriement et pour assurer la disponibilité des infrastructures pour les services d’urgence et de Santé », a-t-il précisé..

Les plus lus

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Le ministère des Affaires étrangères recrute : 82 nouveaux postes ouverts pour 2025

Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et...

Le projet «Harhoura Park» rasé avant même de commencer

Le Wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, M. Mohamed Yacoubi,...

Rouge souverain : Maroc Telecom, anatomie d’un rebranding stratégique

Le rouge a remplacé le bleu et l'orange. Le...

L’élan entrepreneurial de la jeunesse marocaine s’affirme au Caire

Organisée par INJAZ Al-Arab, la Youth Entrepreneurship Celebration 2025...

Etihad Airways reporte sa liaison Abu Dhabi-Alger « pour des raisons indépendantes de sa volonté »

Etihad Airways n’opérera finalement pas sa nouvelle liaison directe...

PDTI : recentralisation ou nécessité structurelle ? Repenser la cohérence territoriale

Dans une année électorale marquée par une montée d’incertitude...

Donald Trump appelle le président israélien à gracier Benjamin Netanyahou

Une lettre attribuée à l’ancien président américain Donald J....

inwi lance la 5G au Maroc : la vitesse, la simplicité et l’avenir au bout des doigts

L’opérateur global inwi vient de franchir une nouvelle étape...

Xi Jinping plaide pour un renforcement des relations avec le Roi d’Espagne Felipe VI

Le Président chinois Xi Jinping a appelé mercredi à...

Related Articles

Focus Thématiques

×