France : Le Sénat rejette le plan de déconfinement de l’exécutif

Le Sénat a rejeté lundi soir le plan de déconfinement du gouvernement, qui prévoit une réouverture des commerces et une reprise progressive de l’activité économique à partir du 11 mai, sur fond d’interrogations et d’inquiétudes soulevées par la responsabilité des élus locaux dans la réouverture des écoles notamment. 

La chambre haute du Parlement français, à majorité de droite, a voté contre la stratégie de déconfinement du gouvernement, lundi 4 mai, à 89 voix contre, 81 pour et 174 abstentions.

Au Sénat, 135 élus LR se sont abstenus et 7 ont voté pour. Le chef de file des sénateurs de droite, Bruno Retailleau, a reproché au gouvernement un « pari à quitte ou double » : « Personne ne peut dire si vous aurez la semaine prochaine suffisamment de masques pour protéger tous les Français », a-t-il mis en garde.


A gauche, le groupe CRCE à majorité communiste a voté contre, tout comme les socialistes (68 contre, 2 abstentions et une voix pour). Outre les LREM, unanimes pour soutenir le gouvernement, les groupes Union centriste et RDSE (à majorité radicale), ont très largement validé ce plan de déconfinement. Chez LREM, François Patriat a salué la « gestion pragmatique » du gouvernement, malgré un déconfinement « risqué ».

Un rejet pour du beurre

Présenté par le Premier ministre, la «stratégie nationale de déconfinement» avait été approuvée par l’Assemblée nationale, mardi 28 avril, par 368 voix, contre 100 rejets et 103 abstentions. Ces deux votes, en application de l’article 50-1 de la Constitution, ont surtout une valeur symbolique et pas d’impact sur le lancement du déconfinement, prévu à partir du 11 mai.

Avec Agences

Les plus lus

Felipe VI et Letizia se rendront à Sebta et Melilla les 13 et 14 octobre, sans Sánchez

Le couple royal espagnol effectuera son premier déplacement officiel...

À Paris, l’ONMT mise sur le Mondial 2030 pour séduire le marché français

Devant la presse réunie au Bristol, Achraf Fayda a...

Felipe VI à Sebta et Melilla : la cordialité des rois à l’épreuve de la souveraineté

Madrid présente la visite du couple royal comme une...

Madrid reporte son sommet avec Alger : Rabat au cœur d’un jeu diplomatique à trois bandes

L’Espagne a reporté sine die la Réunion de haut...

Polarium confie la France, l’Italie et l’Afrique du Nord à Anass Chaker

Le spécialiste suédois du stockage intelligent de l’énergie Polarium...

Côte d’Ivoire : Othman El Ferdaous met Ferkessédougou sur le radar des entreprises marocaines

L’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire invite les entreprises...

Gaza : un an de cessez-le-feu, douze mois entre répit et deuil en images

Un an après le cessez-le-feu du 10 octobre 2025, le reporter de NPR Anas Baba documente une Gaza partagée entre répit, ruines, aide humanitaire et deuil.

Diesel russe : Zelensky explose contre Trump après son deal avec Poutine

L’accord Trump-Poutine sur le diesel russe provoque la colère de Volodymyr Zelensky et ouvre une nouvelle crise entre Washington et Kyiv.

De « The Voice » aux semi-conducteurs : à Abidjan, Othman El Ferdaous met en lumière l’envergure de la diaspora marocaine

À Abidjan, en marge d’une rencontre autour des « Nouveaux Boss » de TV5MONDE, l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire a mis en avant plusieurs figures de la diaspora marocaine actives dans l’audiovisuel, les semi-conducteurs et le capital-risque. Une séquence qui intervient alors que le Maroc et la Côte d’Ivoire avancent vers une entrée dans la gouvernance de TV5MONDE.

États-Unis : Trump annonce un accord avec Poutine pour des millions de tonnes de diesel russe

Donald Trump affirme que Vladimir Poutine s’est engagé à fournir plusieurs millions de tonnes de diesel russe au marché américain et mondial au cours des prochains mois.

Québec : près de 50 000 emplois détruits en septembre, le pire bilan du Canada

Québec : près de 50 000 emplois détruits en septembre, le pire bilan du Canada

Trump envisage une intervention américaine contre les Houthis après l’attaque de l’aéroport de Riyad

Donald Trump a déclaré que les États-Unis pourraient rejoindre les frappes saoudiennes contre les Houthis au Yémen, après la nouvelle attaque contre l’aéroport international du Roi Khaled à Riyad.

Related Articles

Focus Thématiques