France : Le Sénat rejette le plan de déconfinement de l’exécutif

Le Sénat a rejeté lundi soir le plan de déconfinement du gouvernement, qui prévoit une réouverture des commerces et une reprise progressive de l’activité économique à partir du 11 mai, sur fond d’interrogations et d’inquiétudes soulevées par la responsabilité des élus locaux dans la réouverture des écoles notamment. 

La chambre haute du Parlement français, à majorité de droite, a voté contre la stratégie de déconfinement du gouvernement, lundi 4 mai, à 89 voix contre, 81 pour et 174 abstentions.

Au Sénat, 135 élus LR se sont abstenus et 7 ont voté pour. Le chef de file des sénateurs de droite, Bruno Retailleau, a reproché au gouvernement un « pari à quitte ou double » : « Personne ne peut dire si vous aurez la semaine prochaine suffisamment de masques pour protéger tous les Français », a-t-il mis en garde.

A gauche, le groupe CRCE à majorité communiste a voté contre, tout comme les socialistes (68 contre, 2 abstentions et une voix pour). Outre les LREM, unanimes pour soutenir le gouvernement, les groupes Union centriste et RDSE (à majorité radicale), ont très largement validé ce plan de déconfinement. Chez LREM, François Patriat a salué la « gestion pragmatique » du gouvernement, malgré un déconfinement « risqué ».

Un rejet pour du beurre

Présenté par le Premier ministre, la «stratégie nationale de déconfinement» avait été approuvée par l’Assemblée nationale, mardi 28 avril, par 368 voix, contre 100 rejets et 103 abstentions. Ces deux votes, en application de l’article 50-1 de la Constitution, ont surtout une valeur symbolique et pas d’impact sur le lancement du déconfinement, prévu à partir du 11 mai.

Avec Agences

Les plus lus

Salaheddine Mezouar reprend pied dans le textile via Settavex

Selon des informations obtenues par Zone24, l’ancien ministre des Affaires...

«Moroccan Youth Voice» : un surgissement numérique qui intrigue et interroge

Un collectif baptisé Moroccan Youth Voice a récemment émergé sur la...

Évasion de Nacer El Djen : un ex-général algérien prend la mer en embarcation de fortune

Dans les couloirs du pouvoir algérien, l’affaire est devenue...

Ali Belhaj prend la tête du Conseil d’Affaires Maroc – Royaume-Uni

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a...

Related Articles

Focus Thématiques

[