Dans une démonstration factuelle de l’efficacité et de la solidité de la coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne, une cellule terroriste affiliée à Daech, opérant entre le Sahel et l’Europe, a été démantelée. Cette opération conjointe, issue d’une coordination exceptionnelle entre le BCIJ marocain et les services de renseignement espagnols, a permis de neutraliser des individus qui planifiaient des actes terroristes au nom de Daech et visaient à rejoindre la branche de l’organisation active dans la région du Sahel.
Le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST) et leurs homologues espagnols, notamment la Comisaría General de Información, ont procédé, vendredi, au démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à l’organisation «Daech» au Sahel, constituée de 9 membres, dont 3 s’activaient à Tétouan et F’nideq et 6 autres à Madrid, Ibiza et Sebta.
Une intervention coordonnée et minutieuse
Selon les sources officielles marocaines et espagnoles, l’opération a été menée simultanément dans les deux pays.
En Espagne, les forces spéciales de la Policía Nacional, des unités UIP et UPR (Unités d’Intervention et de Prévention), en coordination avec la brigade de Sebta, se sont déployées à l’aube dans les quartiers sensibles de Vicedo Martínez et Príncipe Alfonso à Sebta, procédant à des arrestations dans un contexte de haute tension.
Du côté marocain, les interventions à Tétouan et F’nideq ont permis l’arrestation de trois membres clés de la cellule.
Les perquisitions effectuées aux domiciles des mis en cause, dans le cadre de cette opération sécuritaire conjointe et simultanée entre les services sécuritaires marocains et espagnols, ont permis la saisie d’armes blanches et de matériel informatique, qui seront soumis à l’expertise numérique nécessaire, indique un communiqué du BCIJ.
Selon les enquêtes préliminaires réalisées, les mis en causes, dont des anciens détenus dans des affaires de terrorisme en Espagne, faisaient l’apologie de la pensée de «Daech» et tenaient des réunions à Sebta et Tétouan, dans le cadre de la planification et la coordination visant à commettre des actes terroristes au nom de «Daech», avant de rejoindre les rangs de la branche de cette organisation terroriste dans la région subsaharienne du Sahel.
La même source a précisé que les personnes appréhendées à Tétouan et F’nideq ont été placées en garde à vue sous la supervision du parquet compétent chargé des affaires de terrorisme et d’extrémisme et ce, dans le but d’élucider leurs ramifications internes et externes et leur degré d’implication dans les projets terroristes planifiés par les membres de cette cellule.
Cette opération conjointe, note le communiqué, s’inscrit dans le cadre de la coordination sécuritaire continue et distinguée entre les services sécuritaires marocains et leurs homologues espagnols visant à faire face aux menaces terroristes qui guettent la sécurité des deux Royaumes.
Une arrestation liée au terrorisme signalée à Melilla quelques jours auparavant
Selon les médias espagnols, mardi dernier, à Melilla, une autre opération antiterroriste avait abouti à l’arrestation d’un individu soupçonné d’activités liées à l’idéologie djihadiste.
Les agents, agissant sur ordre de l’Audience Nationale espagnole, étaient intervenus à l’aube, comme ce fut le cas à Sebta.
Cette intervention avait été décrite comme un effort coordonné entre les forces de sécurité nationales basées à Madrid et celles déployées à Melilla, mettant en lumière l’importance d’un travail collaboratif face aux menaces terroristes dans la région.