CNN : L’Iran planifierait l’assassinat de Trump

Les autorités américaines ont récemment obtenu des renseignements indiquant qu’un complot iranien visait à assassiner Donald Trump. Cette information a conduit les Services Secrets à augmenter les mesures de sécurité autour de l’ancien président, a révélé CNN. Cependant, il n’y a aucune indication que Thomas Matthew Crooks, l’homme de 20 ans qui a tenté de tuer Trump samedi dernier, soit lié à ce complot, selon la même source.

C'est l'information de ce mardi 16 juillet 2024. 72 heures après la tentative d'assassinat ratée contre Donald Trump, CNN révèle que les autorités américaines ont récemment obtenu des renseignements sur un complot iranien visant à assassiner l'ancien président.

La présence d'une menace sur la vie de Trump émanant d’une agence de renseignement étrangère hostile et le renforcement de la sécurité pour Trump soulèvent de nouvelles questions concernant les failles de sécurité lors du rassemblement de samedi à Butler, en Pennsylvanie, qui a failli coûter la vie au candidat républicain.

Les responsables des Services Secrets ont à plusieurs reprises mis en garde la campagne de Trump contre la tenue de rassemblements en extérieur, lesquels posent des risques plus élevés que les événements dont l’agence peut mieux contrôler l’accès, selon des sources informées. Les avertissements étaient de nature générale, ont-ils ajouté.

Anthony Guglielmi, porte-parole des Services Secrets, a déclaré dimanche que l’agence avait récemment « ajouté des ressources et des capacités de protection au dispositif de sécurité de l’ancien Président. »

Venger Qassem Soleimani

L’Iran a maintes fois juré de se venger de l’assassinat par l’armée américaine de Qassem Soleimani, commandant du Corps des gardiens de la révolution islamique iranienne, en janvier 2020. D’anciens hauts responsables de l’administration Trump qui ont travaillé sur des questions de sécurité nationale bénéficient d’une sécurité renforcée depuis leur départ du gouvernement.

En août 2022, le Département de la Justice a annoncé des charges criminelles contre un membre des Gardiens de la révolution islamique pour avoir tenté d’orchestrer l’assassinat de John Bolton, ancien conseiller à la sécurité nationale de Trump. Les procureurs américains ont déclaré que le complot contre Bolton était « probablement en représailles » à l’assassinat de Soleimani.

L’ancien Secrétaire d’État Mike Pompeo était également la cible d’un complot d’assassinat iranien.

Depuis plusieurs mois, les responsables de la sécurité s’inquiètent de la menace persistante de l’Iran visant à assassiner d’anciens responsables de l’administration Trump et Trump lui-même. Mais les renseignements récents suggèrent une intensification significative de cette menace, a indiqué CNN.

Les avertissements concernant cette planification opérationnelle ont coïncidé avec une augmentation notable des messages en ligne provenant de comptes iraniens et de médias soutenus par l’État mentionnant Trump, ce qui a accru les préoccupations de sécurité parmi les responsables américains, selon une des sources de CNN.

1 Comment Leave a Reply

  1. Tout ça c est bien joli .mais ça sent quand
    Même l arnaque
    L iran prochain après l irak lybie Vénézuela.
    La russie Chine. Fabriquer le bon moment.
    Et gaza pour l exemple

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

- Advertisement -