Crise en Ukraine : Le gouvernement allemand stoppe le gazoduc controversé russe «Nord Stream 2»

Suite à «l’agression» russe dans l’Est de l’Ukraine, l’Allemagne tire les premières conséquences : Selon les informations du SPIEGEL, le ministère de l’Economie a gelé le processus de certification de Nord Stream 2.

Le gouvernement allemand tire les conséquences de l’escalade dans l’est de l’Ukraine et a stoppé la procédure de certification du gazoduc controversé Nord Stream 2, rapporte le journal allemand Der Spiegel.

«J’ai demandé au ministère fédéral de l’Économie d’entreprendre les démarches administratives nécessaires pour qu’aucune certification du gazoduc ne puisse avoir lieu pour le moment», a déclaré mardi à Berlin le chancelier Olaf Scholz. «Et sans cette certification, Nord Stream 2 ne peut pas être mis en service. Il est clair que la situation doit maintenant être réévaluée et que toutes les questions qui nous préoccupent doivent être prises en compte» a-t-il précisé.

.ue4c0e61c4218f75b13ef222b7d1c3dd4 { padding:0px; margin: 0; padding-top:1em!important; padding-bottom:1em!important; width:100%; display: block; font-weight:bold; background-color:#eaeaea; border:0!important; border-left:4px solid #34495E!important; text-decoration:none; } .ue4c0e61c4218f75b13ef222b7d1c3dd4:active, .ue4c0e61c4218f75b13ef222b7d1c3dd4:hover { opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; text-decoration:none; } .ue4c0e61c4218f75b13ef222b7d1c3dd4 { transition: background-color 250ms; webkit-transition: background-color 250ms; opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; } .ue4c0e61c4218f75b13ef222b7d1c3dd4 .ctaText { font-weight:bold; color:#464646; text-decoration:none; font-size: 16px; } .ue4c0e61c4218f75b13ef222b7d1c3dd4 .postTitle { color:#000000; text-decoration: underline!important; font-size: 16px; } .ue4c0e61c4218f75b13ef222b7d1c3dd4:hover .postTitle { text-decoration: underline!important; }

LIRE AUSSI  Politico : L’Égypte accentue la famine à Gaza

Le ministre allemand de l’Economie Robert Habeck a envoyé mardi matin une lettre à l’Agence fédérale des réseaux, dont il dépend, pour lui demander de retirer un certificat initialement positif, décisif pour la certification en suspens du gazoduc russe.

L’attestation, délivrée fin octobre par le gouvernement précédent, concernait la sécurité d’approvisionnement en gaz naturel de l’Allemagne, qui, selon l’avis de l’époque, n’était pas menacée par la mise en service de Nord Stream 2. C’est précisément ce qui n’est plus le cas en raison d’une réévaluation de la situation géostratégique et au vu de l’escalade dans l’est de l’Ukraine, indique désormais le courrier. «Une autorisation sans ce certificat n’est pas possible», indique-t-on dans les milieux ministériels.

nord stream scaled

Le vice-chancelier Habeck s’était déjà préparé à cette mesure depuis des mois en vue du déploiement de troupes russes à la frontière ukrainienne. Selon SPIEGEL, Habeck n’avait jamais partagé l’avis de l’ancien gouvernement fédéral. Au cours des dernières semaines, il a réussi à convaincre le chancelier Scholz et son partenaire de coalition, le SPD.

Dans les semaines à venir, le ministère fédéral de l’Économie veut désormais examiner en profondeur les conséquences de l’évolution géopolitique et de la situation dans l’est de l’Ukraine sur la sécurité de l’approvisionnement, assure la même source.

Gaz Allemagne
L’Allemagne sous perfusion de gaz
Livraisons de gaz naturel à l’Allemagne, en milliards de mètres cubes

Nord Stream 2 est d’une importance considérable pour la Russie – notamment parce qu’il doit acheminer le gaz russe vers l’Allemagne en passant par la mer Baltique et donc par l’Ukraine. Le double tronçon de 1230 kilomètres est certes achevé, mais aucun gaz naturel ne circule encore dans le gazoduc. L’Agence fédérale des réseaux allemande avait suspendu la procédure en novembre dernier et exigé que la société d’exploitation soit organisée selon le droit allemand. La société Nord Stream 2 AG voulait répondre à cette exigence en créant une filiale allemande.

Les plus lus

Fatima Ezzahra El Mansouri dévoile sa majorité gouvernementale autour de quatre partis

Le PAM, l’Istiqlal, l’USFP et le PPS forment la nouvelle majorité gouvernementale, forte de 207 sièges à la Chambre des représentants.

Felipe VI et Letizia se rendront à Sebta et Melilla les 13 et 14 octobre, sans Sánchez

Le couple royal espagnol effectuera son premier déplacement officiel...

À Paris, l’ONMT mise sur le Mondial 2030 pour séduire le marché français

Devant la presse réunie au Bristol, Achraf Fayda a...

Felipe VI à Sebta et Melilla : la cordialité des rois à l’épreuve de la souveraineté

Madrid présente la visite du couple royal comme une...

Rita Zniber interdite de quitter le Maroc : les dessous d’une guerre d’héritage

Une plainte pour faux déposée par son beau-fils, des reconnaissances de dettes de 14,4 millions de dirhams et une contre-offensive pour chantage : Jeune Afrique dévoile les contours du nouvel épisode judiciaire qui touche la patronne de Diana Holding. Une affaire dont l’écho reste discret au regard du poids de ses protagonistes.

Essaouira à 800 DH aller-retour : réservez votre vol direct depuis Casablanca

Dès le 1er novembre 2026, Royal Air Maroc relie Casablanca à Essaouira les mercredis et dimanches. Tarif fixe : 800 DH aller-retour en économique. Horaires et réservation.

La DGSN reçoit des délégations judiciaires de 24 pays dans son nouveau siège à Rabat

Des responsables judiciaires de 24 pays ont visité le nouveau siège de la DGSN à Rabat, en marge d’un congrès international consacré à la justice et à l’intelligence artificielle.

L’Europe abandonne la course de l’IA, aucun modèle ne peut dépasser celui des USA ou de la Chine

Mme Amal El Fallah Seghrouchni a-t-elle eu raison de miser sur Mistral ? Le tableau dressé par Politico donne de sérieuses raisons d’en douter : aucun modèle européen ne rivalise avec les meilleurs systèmes américains et chinois. La ministre a pourtant engagé un partenariat pluriannuel avec le champion français au nom de la souveraineté numérique. Pourquoi adosser une partie de l’ambition marocaine à un acteur distancé par les leaders ? Et que deviendrait cette stratégie si Mistral venait tout simplement à disparaître ?

Football émirati : une pièce d’identité au nom de Soufiane Rahimi exposée en ligne

Une pièce d’identité au nom de Soufiane Rahimi apparaît dans une revendication de piratage visant la Fédération émiratie de football.

Scandale retentissant en Allemagne : l’ex-patron des renseignements arrêté pour trahison, la piste Mossad surgit

Arrêté pour espionnage et tentative de haute trahison, l’ex-patron du BND August Hanning voit désormais ressurgir ses réseaux suisses, l’affaire Christina Block et ses liens avec l’ancien chef du Mossad Danny Yatom.

Istanbul sous l’eau : le gouverneur appelle les habitants à rester chez eux

Des pluies diluviennes ont provoqué des inondations majeures à Istanbul, faisant deux morts. Les écoles sont fermées les 15 et 16 octobre, tandis que les autorités appellent la population à limiter ses déplacements.

La Chine lance dix satellites, dont huit pour développer l’IA dans l’espace

La Chine a placé dix satellites en orbite le 14 octobre 2026 : huit destinés au calcul spatial et à l’intelligence artificielle, et deux aux essais de communications laser.

À cause d’Israël, Washington menace l’Espagne de sanctions commerciales, Tanger Med récupère le trafic maritime

La Federal Maritime Commission envisage une redevance de 200 000 dollars par voyage pour les navires espagnols et des restrictions sur les importations. La presse espagnole détaille la riposte de Madrid et le report d'une partie des escales vers Tanger.

Related Articles

Focus Thématiques