Le président des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed Al Nahyan, a annulé une visite d’État de trois jours au Japon qui devait débuter le 8 février, a rapporté lundi la chaîne publique japonaise NHK.
Selon la NHK, citant des responsables japonais non identifiés, les autorités émiriennes ont invoqué des « circonstances domestiques » pour justifier cette annulation. La décision interviendrait toutefois dans un contexte de montée des tensions au Moyen-Orient, liées notamment à la situation autour de l’Iran.
L’annulation de cette visite intervient alors que le climat sécuritaire régional se tend. Au cours du week-end, le guide suprême iranien, Ali Khamenei, a averti qu’une attaque contre l’Iran pourrait déboucher sur une « guerre régionale ». Les autorités iraniennes ont, à plusieurs reprises, évoqué des représailles possibles visant Israël ainsi que des bases américaines dans la région.
Dans ce contexte, plusieurs grands acheteurs japonais de gaz naturel liquéfié ont annoncé qu’ils ne participeraient pas à une conférence énergétique prévue cette semaine au Qatar, invoquant des préoccupations sécuritaires.
Parallèlement, le président américain Donald Trump a de nouveau menacé Téhéran d’une action militaire en l’absence d’accord sur le programme nucléaire iranien. Dimanche, il a déclaré qu’une armada américaine se trouvait à « quelques jours » de l’Iran. Il a également indiqué que des alliés du Golfe menaient des discussions avec Téhéran afin de réduire les tensions, se disant confiant quant à la possibilité d’un accord.
Sur les marchés, les prix du pétrole ont reculé nettement en début de semaine, le Brent chutant de plus de 5 % pour s’établir autour de 65,60 dollars le baril. Malgré cette baisse, les cours restent en hausse d’environ 7,5 % depuis le début de l’année, en partie en raison des risques géopolitiques persistants dans la région.
Sur le plan diplomatique, le responsable iranien de la sécurité, Ali Larijani, a affirmé samedi que des « arrangements structurels pour des négociations » étaient en cours, quelques heures après une visite non annoncée à Téhéran du ministre qatari des Affaires étrangères, Mohammed ben Abderrahmane Al Thani.
Selon des sources officielles, MBZ a également indiqué, lors d’un échange téléphonique récent avec son homologue iranien Massoud Pezeshkian, soutenir toutes les initiatives visant à promouvoir la sécurité régionale par le dialogue.
À ce stade, le gouvernement des Émirats arabes unis n’a pas réagi officiellement aux demandes de commentaire sur l’annulation de la visite au Japon.
( Avec Bloomberg )



