Saïf al-Islam Kadhafi a été tué par un groupe armé à son domicile, près de Zintan, selon des sources proches de sa famille et de son entourage politique.
Saif al-Islam Kadhafi a été assassiné par quatre individus armés à son domicile, près de la ville de Zintan, dans l’ouest de la Libye, a indiqué mardi une source proche de la famille Kadhafi à la chaîne Al Arabiya.
Selon cette source, les assaillants ont neutralisé les caméras de surveillance avant de prendre la fuite après avoir blessé mortellement Saïf al-Islam Kadhafi dans le jardin de sa résidence. Des affrontements auraient eu lieu depuis la mi-journée. La même source a précisé que le second fils de Mouammar Kadhafi, a opposé une résistance à ses agresseurs avant d’être touché. Aucune information confirmée n’a été communiquée sur l’identité du groupe impliqué.
Le décès a été confirmé par son conseiller politique, Abdullah Othman, dans un message publié sur sa page Facebook, sans fournir de détails sur les circonstances de l’attaque ou ses auteurs.
De son côté, l’équipe politique de Saïf al-Islam Kadhafi a annoncé officiellement son décès. Des sources au sein de cette équipe ont indiqué que les assaillants avaient désactivé les dispositifs de surveillance du lieu de résidence et que Saïf al-Islam Kadhafi est décédé vers 02h30. Des dispositions étaient en cours pour la récupération de sa dépouille.
Sur le plan officiel, le Bureau du procureur général de l’État de Libye a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire à la suite du signalement du décès. Dans un communiqué, il a indiqué que les enquêteurs, sur instruction du procureur général, ont procédé à la collecte d’informations, à l’inspection des lieux, à la saisie d’éléments matériels, à la désignation d’experts et à l’audition de témoins.
Selon la même source, une équipe d’enquête s’est rendue sur place mardi 3 février 2026, en présence de médecins légistes et d’experts spécialisés notamment en balistique, empreintes et toxicologie. L’examen du corps a établi que la victime avait été atteinte par des balles ayant provoqué son décès. Les investigations se poursuivent afin de réunir les preuves, identifier les suspects et engager les procédures judiciaires nécessaires.
Par ailleurs, le 444e brigade, formation militaire affiliée au Gouvernement d’unité nationale dirigé par Abdelhamid Dbeibah, a nié toute implication dans l’assassinat. Dans un communiqué, cette unité a affirmé ne pas être liée aux affrontements survenus à Zintan et a indiqué ne disposer d’aucune présence militaire dans la ville ou ses environs.
Des sites d’information libyens ont, pour leur part, rapporté que Saïf al-Islam Kadhafi aurait été tué lors d’affrontements entre deux groupes armés dans la région d’Al-Hamada, relevant de la ville de Zintan, à la suite d’une tentative d’arrestation à son domicile.



