Maroc-Israël : Le vol T7-CPX, dernier vol à passer sous le radar ?

Après des années de vols vers le Maroc sous le radar, avec parfois des escales de correspondance à Malte – comme l’avion d’affaires T7-CPX qui y a atterri ce vendredi dans le royaume, les deux premiers vols commerciaux vers Marrakech décolleront dimanche prochain d’Israël : El Al LY553 et Israir, a écrit Itay Blumental, le correspondant militaire Le radiodiffuseur public israélien Kann News.

L’avion Gulfstream Aerospace G-IV-SP (T7-CPX, 5001BB) a atterrit ce vendredi 23 juillet à Marrakech en provenance de Tel-Aviv après une escale dans la ville de Luqa à Malte. Il s’agit de la même immatriculation de l’avion d’affaires privé, appartenant à l’homme d’affaires israélien Udi Angel, parfois utilisé par l’ancien premier ministre Benjamin Netanyahu.

image

Itay Blumental, le correspondant militaire Le radiodiffuseur public israélien Kann News, qui a révélé le détail de vol de ce jet privé, affirme qu’il s’agit la fin d’une époque où les vols entre le Maroc et Israël passaient sous le radar et où les vols étaient étaient obligés de constater une escale dans un pays «neutre» comme Malte.

En effet, ce dimanche 25 juillet, atterriront à Marrakech, les deux vols commerciaux directs en provenance de Tel-Aviv. Il s’agit des vols opérés des compagnies aériennes israéliennes El Al et Israir, convenus à l’issu de l’accord tripartite de reprise des relations diplomatiques entre le Royaume chérifien et l’Etat hébreu.

« Les vols opérés par les compagnies aériennes israéliennes et marocaines favoriseront considérablement le tourisme et le trafic d’affaires entre les pays », a déclaré le nouveau ministère israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, attendu au Maroc dans une visite historique pou inaugurer la mission diplomatique à Rabat.

Les vols de ce dimanche 25 juin qui décolleront de l’aéroport international Ben Gurian de Tel Aviv à l’aéroport de Menara à Marrakech, prendraient environ cinq heures dans chaque sens et que le prix des billets commencerait à 499 $ pour un aller-retour. Les membres de l’équipage ont été minutieusement choisis, ils sont tous issus de familles marocaines.

Les plus lus

Hoalid Regragui : la FRMF dément, KAN11 l’israélienne parle de «drama» et Hespress persiste et signe

Le dossier Hoalid Regragui continue de susciter des versions...

Véhicules funéraires : l’Exécutif rétropédale et conserve les formules religieuses musulmanes

Après la polémique suscitée par la décision gouvernementale encadrant...

Départ de Hoalid Regragui : le temps administratif face au temps sportif

L’annonce a créé une onde de choc dans la...

Officiel : Walid Regragui quitte les Lions de l’Atlas, Xavi cité favori

Walid Regragui n’est plus le sélectionneur de l’équipe nationale...

France 24 reconnaît la diffusion d’un faux tweet attribué à Nasser Bourita

La chaîne France 24 Arabic a présenté, ce mardi 24 février,...

Véhicules funéraires : l’Exécutif rétropédale et conserve les formules religieuses musulmanes

Après la polémique suscitée par la décision gouvernementale encadrant...

Fintech : WafR boucle un seed sursouscrit pour accélérer la digitalisation des commerces de proximité

La fintech marocaine WafR, positionnée sur la digitalisation de la...

Kaspersky : la numérisation redéfinit les liens familiaux, sous vigilance sécuritaire

Le spécialiste de la cybersécurité Kaspersky a publié, le 24 février...

À Washington, l’ambassadrice saoudienne regrette l’échec de la normalisation avec Israël

Lors d’un dîner de Shabbat organisé à Washington par Rabbi...

Israël rappelle des responsables sécuritaires à l’étranger sur fond de menace accrue

Le site israélien Nziv rapporte, ce 24 février 2026, qu’Israël a...

Related Articles

Focus Thématiques

×