Polarium confie la France, l’Italie et l’Afrique du Nord à Anass Chaker

Le spécialiste suédois du stockage intelligent de l’énergie Polarium a nommé Anass Chaker au poste de Managing Director pour la France, l’Italie et l’Afrique du Nord. Déjà en fonction depuis juillet, le dirigeant marocain prend la responsabilité d’un périmètre stratégique pour le groupe, avec pour mission d’accélérer son développement commercial et ses activités auprès notamment des opérateurs télécoms et des acteurs des infrastructures.

Le groupe suédois Polarium a officialisé, ce 2 octobre, la nomination d’Anass Chaker au poste de Managing Director France, Italy & North Africa.

Basé à Paris, il pilote désormais les opérations du groupe sur les marchés français et italien ainsi qu’en Afrique du Nord, avec pour objectif d’accompagner la croissance de Polarium dans ses différents métiers liés au stockage d’énergie et à la gestion intelligente des batteries.

Fondée en 2015 et basée à Stockholm, Polarium développe des solutions modulaires de stockage énergétique et de gestion des batteries destinées notamment aux télécommunications, aux infrastructures commerciales et industrielles ainsi qu’au résidentiel. Le groupe dispose d’une production au Vietnam et commercialise ses solutions à l’international.

Anass Chaker Polarium
Screenshot
Un parcours construit dans les télécoms et les infrastructures

La nomination d’Anass Chaker s’inscrit dans la volonté de Polarium de renforcer son expertise auprès des grands opérateurs et fournisseurs d’infrastructures.

Le manager marocain cumule plus de 17 années d’expérience internationale dans les télécommunications, avec des responsabilités exercées au Maroc, en France, au Moyen-Orient et en Afrique.

Il a notamment passé plusieurs années chez Huawei, où il a commencé comme Project Manager entre 2009 et 2014 sur des projets conduits au Maroc, au Mali et en Mauritanie.

Après un passage chez Thales en tant qu’Interface Engineering Manager sur un projet GSM-R entre le Maroc et le Portugal, il rejoint ensuite MCCI MENA à Riyad comme Program Manager sur des projets de couverture télécom indoor.

En 2017, Anass Chaker intègre Cellnex France comme Head of Integration Service. Il y supervise notamment l’intégration et la sécurisation de plus de 5.000 sites radio, dans le cadre d’opérations représentant environ 2 milliards d’euros d’investissements.

Il rejoint ensuite SPIE CityNetworks, où il devient Head of Telecom Radio Service. Il y pilote la conception et le déploiement d’infrastructures pour plusieurs grands opérateurs et gestionnaires d’infrastructures, parmi lesquels Bouygues Telecom, Orange, SFR, TDF et Cellnex, avec la responsabilité d’une activité dépassant 6 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

Retour chez Huawei avant le virage vers l’énergie

En 2020, Anass Chaker revient chez Huawei en France, d’abord comme Senior Project Manager, avant d’évoluer vers des responsabilités de Key Account Service Manager et de direction des opérations.

Son périmètre couvre alors plusieurs technologies directement liées aux infrastructures critiques : réseaux data, fibre optique, équipements d’accès, data centers, infrastructures énergétiques et solutions de stockage.

Cette expérience constitue un point de jonction direct avec son nouveau mandat chez Polarium, dont les solutions visent précisément à améliorer l’autonomie, la résilience et l’efficacité énergétique des infrastructures télécoms et numériques.

« Ayant passé une grande partie de ma carrière aux côtés des opérateurs télécoms et des fournisseurs d’infrastructures, j’ai pu constater à quel point la fiabilité et l’efficacité énergétiques sont essentielles à leurs opérations », souligne Anass Chaker dans le communiqué annonçant sa nomination.

Il indique vouloir développer les partenariats clients de Polarium et accompagner les opérateurs vers des infrastructures « plus résilientes et durables ».

Un profil d’ingénieur complété par une formation en stratégie

Anass Chaker est diplômé en ingénierie des télécommunications au Maroc. Il est également titulaire d’un master en administration des entreprises de l’IAE Caen en France.

Son parcours académique comprend par ailleurs un MBA en management stratégique et intelligence économique de l’École de Guerre Économique à Paris, ainsi qu’un programme exécutif en Sustainable Business Strategy à Harvard Business School.

Avec cette nomination, Polarium ne recrute pas seulement un dirigeant expérimenté dans les télécoms, les infrastructures critiques et le stockage énergétique. Le groupe suédois met aussi en lumière une réalité désormais difficile à ignorer : les compétences marocaines prennent place au cœur des technologies les plus stratégiques, de la 5G aux data centers, des réseaux critiques aux systèmes intelligents de stockage d’énergie.

Le parcours d’Anass Chaker illustre cette génération d’ingénieurs et de managers marocains capables de piloter des activités complexes à l’échelle internationale, dans des secteurs où l’expertise ne se décrète pas, elle se prouve.

Et dans la bataille mondiale pour la maîtrise des technologies de pointe, le Maroc n’est plus seulement un marché : il fournit aussi les talents qui les dirigent.

Les plus lus

Pharma 5 frappé par une cyberattaque ?

Le laboratoire marocain Pharma 5 se retrouve dans le...

Benkirane à El Mansouri : «Si tu veux me voir, viens chez moi»

Abdelilah Benkirane a mis fin aux spéculations entourant une...

Felipe VI à Sebta et Melilla : la cordialité des rois à l’épreuve de la souveraineté

Madrid présente la visite du couple royal comme une...

Aurélie Bard, la trésorière de Kiabi au cœur d’une fraude présumée à 100 millions d’euros

Disponible sur TF1+, le documentaire « De Kiabi à Miami...

Related Articles

Focus Thématiques