Sanofi annonce mardi l’échec d’un essai clinique visant à évaluer l’efficacité du Kevzara dans le traitement de formes sévères ou critiques de COVID-19.
Cet essai international sur 420 patients “n’a pas atteint son critère d’évaluation principal ni secondaire”, explique le groupe pharmaceutique dans un communiqué.
« Bien que cet essai n’ait pas donné les résultats que nous espérions, nous sommes fiers du travail accompli par l’équipe qui en a eu la charge pour approfondir nos connaissances sur l’utilisation potentielle de Kevzara dans le traitement de la COVID-19 », a déclaré le docteur John Reed, Ph.D., Responsable Monde de la Recherche et Développement de Sanofi.
« Dans des moments comme celui-ci, la conduite d’essais cliniques bien conçus et contrôlés permet de recueillir les données et connaissances dont la communauté scientifique a besoin pour prendre des décisions fondées sur des données factuelles. Sanofi s’engage à contribuer à la lutte contre la pandémie mondiale de COVID-19, en particulier en développant des candidats-vaccins qui pourront être fabriqués à grande échelle. »
Entre 26 % et 29 % des patients traités par Kevzara et 24 % des patients traités par placebo ont présenté des événements indésirables graves, précise le communiqué du laboratoire français. "L’incidence des événements indésirables mortels s’est établie à environ 10 % dans les trois groupes de traitement. Des infections graves (en particulier des pneumonies liées à la COVID-19) ont été observées chez 11 % à 13 % des patients traités par Kevzara et chez 12 % des patients traités par placebo." révèle la même source.
Le Kevzara, développé avec l’américain Regeneron, est habituellement prescrit dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde.
“Pour l’heure, ni Sanofi ni Regeneron ne prévoient la conduite d’autres études cliniques sur Kevzara dans le traitement de la COVID-19”, précise Sanofi.