Santé au Maroc : l’autre front d’une révolution silencieuse

Dans l’ombre des grands chantiers d’infrastructure, un secteur est en pleine transformation au Maroc : la santé. Sous l’impulsion du chantier royal de généralisation de la couverture sociale, Vicenne, avec son positionnement industriel et sa trajectoire d’intégration, capte cette mutation mieux que beaucoup d’acteurs du privé. La réforme initiée en 2021 vise à offrir à tous les Marocains l’accès à l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), aux allocations familiales, aux retraites et bientôt à l’allocation pour perte d’emploi. Cette ambition de justice sociale a naturellement accéléré la structuration de la chaîne de valeur de la santé — un mouvement dont Vicenne est un maillon, offrant une réponse adaptée à un système en pleine refonte.

La réforme du secteur, encore discrète dans le débat public, représente néanmoins un tournant aussi significatif que les réformes fiscales ou territoriales. Grâce à la création par la loi-cadre n° 09‑21 de nouvelles agences — Haute Autorité de Santé, Agence du Médicament, et autres structures régionales du ministère — le système se modernise et se professionnalise. Parallèlement, la CNSS passe sous tutelle du ministère des Finances et amorce une réforme de fond pour étendre sa couverture, notamment vers les non-salariés et indépendants. Dans ce contexte de refondation globale, les grandes réformes du basculement du RAMED à l’AMO et les Groupements Sanitaires Territoriaux (GST) façonnent un paysage où le modèle intégré de Vicenne devient une réponse pertinente, entre technologie, déploiement territorial et gouvernance régulée.


Les piliers d’un basculement systémique

Le dossier de presse de l’IPO de Vicenne s’appuie sur des chiffres révélateurs :

Publicités
  • +100 % de budget santé publique entre 2019 (16,3 Md MAD) et 2025 (32,6 Md MAD) ;
  • +20 % de capacité litière du privé en quatre ans (2020–2024) ;
  • 70 % de couverture médicale en 2024, contre moins de 50 % en 2018.

Et en parallèle, une ambition clairement affichée par l’État :

  • Mise en place des Groupements Sanitaires Territoriaux (GST),
  • Réforme du parcours de soins, mutualisation public/privé,
  • Création d’organes structurants : Haute Autorité de Santé, Agence du Médicament, etc.

Tout cela appelle des acteurs capables de suivre la cadence, avec des moyens, des équipes, et une capacité d’adaptation rapide. Vicenne, avec ses 70 ingénieurs biomédicaux, ses unités opérationnelles et son ancrage multi-régional, devient un chaînon stratégique de cette refonte.

Du sanitaire à l’économique

Ce qui se joue, c’est aussi un tournant économique. Le secteur de la santé devient un marché porteur à haute intensité technologique, soutenu par la commande publique mais dynamisé par les investissements privés.

Les cliniques privées représentent déjà 40 % de la capacité litière nationale. Leur croissance soutenue accélère la demande en équipements, maintenance, consommables, systèmes de gestion, etc.

Vicenne s’impose alors comme un opérateur de deuxième génération : là où les années 2000 ont vu émerger les importateurs techniques, les années 2020 consacrent les plateformes industrielles médicales marocaines.

Un acteur au bon endroit, au bon moment

Positionné sur tous les segments (IRM, génomique, réactifs, traitement des déchets…), Vicenne est au carrefour de toutes les priorités publiques :

  • Réduction des inégalités régionales,
  • Structuration du parcours de soins,
  • Sécurisation des chaînes d’approvisionnement,
  • Intégration environnementale et sociale.

Son IPO n’est pas simplement une opération de marché : c’est une inscription dans le temps long d’une réforme systémique dont les effets se mesureront sur une génération.

Les plus lus

Exclusif : Nadia Farès est décédée, selon des proches de l’actrice

Selon des informations obtenues par le1 auprès de proches de Nadia...

Le 1er Dou Al-Qiida 1447H correspondra au dimanche 19 avril 2026

Le 1er Dou Al-Qiida de l’année de l’hégire 1447...

Cafés Carrion, premier réseau de coffee shops au Maroc, dépasse les 110 points de vente

Il y a, dans la mémoire de plusieurs générations...

Casablanca : un homme interpellé après une agression ayant causé une infirmité permanente

La police judiciaire de la préfecture de sûreté d'Anfa a arrêté, vendredi 17 avril à Casablanca, un suspect recherché dans une affaire de coups et blessures ayant entraîné une infirmité permanente.

Le 1er Dou Al-Qiida 1447H correspondra au dimanche 19 avril 2026

Le 1er Dou Al-Qiida de l’année de l’hégire 1447...

Casablanca : un homme interpellé après une agression ayant causé une infirmité permanente

La police judiciaire de la préfecture de sûreté d'Anfa a arrêté, vendredi 17 avril à Casablanca, un suspect recherché dans une affaire de coups et blessures ayant entraîné une infirmité permanente.

Vol de matériels et dégradation d’équipements publics : deux suspects interpellés à Rabat

Deux hommes, connus des services de police, ont été interpellés à Rabat dans le cadre d’une enquête liée à des vols avec effraction, dont le vol de 177 couvercles de caniveaux, ainsi qu’à des dégradations de biens d’utilité publique.

Exclusif : Nadia Farès est décédée, selon des proches de l’actrice

Selon des informations obtenues par le1 auprès de proches de Nadia...

Related Articles

Focus Thématiques