Covid-19 : face à la propagation d’Omicron le Maroc emboite le pas de l’Europe et annule les festivités de fin d’année

Annoncé comme étant plus contagieux, le variant du Covid-19 Omicron pousse les gouvernements à travers le monde et dans plusieurs pays européens à instaurer de nouvelles restrictions à l’occasion des festivités de fin d’année. Alors que les Pays-Bas se reconfinent, que Londres a déclenché une procédure d’alerte, et que la mairie de Paris a annulé le feu d’artifice du Nouvel An sur les Champs-Elysées, le gouvernement marocain vient d’annoncer ce lundi, une série de mesures interdisant les festivités de fin d’année.

Un mois seulement après son identification en Afrique du Sud, Omicron a déjà été détecté dans près de 80 pays et progresse de manière fulgurante en Europe, où il pourrait devenir dominant d’ici à la mi-janvier, selon la Commission européenne. D’ailleurs, la situation sanitaire au Royaume-Uni confirme cette menace.

Afin de limiter les interactions sociales en lien avec la période des fêtes et qui pourraient aggraver la propagation du virus, les restrictions se multiplient de nouveau à travers le monde. Des mesures qui s’accompagnent le plus souvent par des pressions renforcées à l’encontre des non-vaccinés, pouvant aller jusqu’à l’obligation vaccinale.


S’inscrivant dans ce mouvement mondial, le gouvernement marocain a annoncé, lundi dans un communiqué, une série de mesures qui seront appliquées la nuit du 31 décembre 2021 au 1er janvier 2022. Il s’agit de :

  • Interdiction de toutes les célébrations du Nouvel An.
  • Interdiction d’organiser des soirées et programmes spéciaux dans les hôtels, restaurants et établissements touristiques.
  • Fermeture des restaurants et des cafés à 23h30.
  • Couvre-feu nocturne dans la nuit du Nouvel An de 00h00 à 06h00.

Ces décisions ont été prises sur la base des dispositions juridiques relatives à la gestion de l’état d’urgence sanitaire, et dans le cadre du renforcement des mesures préventives nécessaires pour lutter contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus, à même de préserver la santé des citoyennes et des citoyens, et pour la consolidation des résultats positifs importants réalisés par le Royaume dans la lutte contre cette pandémie, précise le communiqué.

Publicités

Le gouvernement affirme que le danger de propagation de la pandémie persiste et que la conjoncture actuelle exige le respect strict par l’ensemble des citoyennes et citoyens de toutes les directives des autorités publiques et de toutes les mesures de précaution décrétées par les autorités sanitaires.

Le Maroc, les Etats-unis et le Canada sur la liste rouge d’Israël

Suite à l’annonce par le ministre de la santé marocain de la découverte d’un cas Omicron au Maroc, Israël a décidé de placer dix pays dont le Maroc sur sa liste rouge d’interdiction des pays à éviter pour ses ressortissants. Dans cette liste des pays considérés comme présentant un «risque élevé» figurent : les États-Unis, l’Italie, l’Allemagne, le Portugal, la Turquie, la Hongrie, la Belgique, la Suisse, et le Canada.

Les plus lus

Abdelmalek Alaoui : héritier d’une mémoire, éclaireur d’un Maroc en puissance

Au lendemain de son lancement à Paris, à la...

Nadia Farès, l’intensité douce d’une actrice restée fidèle à sa lumière marocaine

Le cinéma français perd un visage unique. Le Maroc,...

Cafés Carrion, premier réseau de coffee shops au Maroc, dépasse les 110 points de vente

Il y a, dans la mémoire de plusieurs générations...

Casablanca: une passagère en provenance du Sierra Leone interpellée avec 7,33 kg de cocaïne à l’aéroport Mohammed V

La police judiciaire de Casablanca a ouvert une enquête après l'interpellation d'une ressortissante d'Afrique subsaharienne arrivée de Freetown, soupçonnée de trafic international de cocaïne.

Tanger : saisie de 33,4 kg de cocaïne au port Tanger Med

La police judiciaire de Tanger a ouvert une enquête après la saisie, au port Tanger Med, d’une cargaison de cocaïne dissimulée dans un conteneur en provenance de l’Équateur et à destination d’un port italien.

Quatre candidats en lice pour succéder à Antonio Guterres à la tête de l’ONU

Rafael Grossi, Rebecca Grynspan, Michelle Bachelet et Macky Sall figurent parmi les candidats déclarés à l’élection du prochain secrétaire général des Nations unies, prévue cette année pour un mandat de cinq ans.

Des données de comptes Facebook d’utilisateurs israéliens circuleraient sur le dark web

Un message publié sur le dark web affirme qu’un ensemble de données lié à des comptes Facebook d’utilisateurs israéliens est partagé, sans élément indiquant à ce stade une faille directe chez Facebook.

À Stockholm, Hammouchi scelle le versant sécuritaire du rapprochement maroco-suédois

Le déplacement d’Abdellatif Hammouchi en Suède ne relève pas...

Casablanca: une passagère en provenance du Sierra Leone interpellée avec 7,33 kg de cocaïne à l’aéroport Mohammed V

La police judiciaire de Casablanca a ouvert une enquête après l'interpellation d'une ressortissante d'Afrique subsaharienne arrivée de Freetown, soupçonnée de trafic international de cocaïne.

Related Articles

Focus Thématiques