Une délégation américano-israélienne de haut niveau a effectué, mardi 22 décembre, une visite historique au Maroc ouvrant une nouvelle ère des relations ente l'Etat d'Israël et le Royaume du Maroc. Outre l'objet de la visite et les accords signés entre les pays, la presse israélienne s'est intéressée à quelques détails de la visite, notamment le menu présenté aux membres de la délégation au bord du vol LY555.
La décoration de l'avion de la compagnie israélienne El Al, assurant le vol LY555 transportant la délégation américano-israélienne de Tel-Aviv à Rabat, avait particulièrement marqué les esprits. Une décoration symbolique puisée dans la culture judéo-marocaine. Le cockpit de l'appareil a été frappé d'une «Khamssa» ou «Khmissa», d'une couleur légèrement dorée, avec «Peace, Salam, Shalom» (paix) pouvait-on lire en anglais, en arabe et en hébreu sur l’avion.
Après un décollage immortalisé par un selfie vidéo de Jared Kushner, conseiller spécial de Donald Trump, les passagers ont pu dégusté des pâtisseries marocaines durant un vol qui a duré 5h30.
Pour le déjeuner, l'équipage a proposé un menu composé d'une entrée de salade de légumes frais et saumon fumé aux haricots verts et ananas. Pour la suite des plats de poulet grillés à la sauce au poivre avec Ragoût de bulgur et légumes-racines, rosbif à la sauce laksa avec riz au lait de coco tanzanien, brocoli et pois, ou saumon à la sauce au citron, tortillas aux fruits, truffes et fruits Et du lait pour le dessert.