Derniers résultats
Finale 19/07/2026 - 20:00
Espagne
1 - 0
Argentine
Terminé après prolongation
Match pour la 3e placee 18/07/2026 - 22:00
France
4 - 6
Angleterre
Terminé
Demi-finales 15/07/2026 - 20:00
Angleterre
1 - 2
Argentine
Terminé
Demi-finales 14/07/2026 - 20:00
France
0 - 2
Espagne
Terminé
Quarts de finale 12/07/2026 - 02:00
Argentine
3 - 1
Suisse
Terminé après prolongation

Une centaine de médias exhortent Donald Trump à ne pas restreindre les visas de journalistes étrangers

Une coalition d’une centaine de médias et d’organisations de presse internationales, parmi lesquels l’AFP, Associated Press, Reuters, la BBC ou encore Reporters sans frontières (RSF), a appelé jeudi l’administration Trump à renoncer à son projet de limiter la durée des visas accordés aux journalistes étrangers travaillant aux États-Unis.

Dans une lettre ouverte, les signataires dénoncent une réforme qui « amoindrirait la quantité et la qualité de la couverture » de l’actualité américaine. Ils soulignent que cette restriction fragiliserait la place des États-Unis dans le paysage médiatique international : « Cela nuirait à la position mondiale de l’Amérique, au lieu de la renforcer. »

Parmi les signataires figurent de grandes chaînes audiovisuelles publiques (France Télévisions, Radio France, ABC Australie, ZDF Allemagne), des quotidiens nationaux (The Globe and Mail au Canada, The Irish Times en Irlande), ainsi que la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et l’Association des journaux coréens.

Des séjours écourtés à 240 jours

Le projet dévoilé fin août prévoit de réduire à 240 jours la durée initiale du séjour pour les journalistes étrangers, avec possibilité de renouvellements. Une exception s’appliquerait aux journalistes chinois, limités à 90 jours. Jusqu’ici, les correspondants étrangers pouvaient bénéficier de visas allant jusqu’à cinq ans.

Les médias estiment que cette mesure introduirait une forte instabilité pour les correspondants et leurs familles : « En passant des années, et non des mois, sur le terrain, les journalistes acquièrent la connaissance approfondie, les contacts et l’immersion nécessaires pour expliquer l’Amérique aux publics du monde entier. »

Au-delà des aspects pratiques, les organisations alertent sur les conséquences diplomatiques et stratégiques : limiter le travail de la presse internationale aux États-Unis risquerait de « rendre le monde moins informé sur l’actualité et les affaires courantes américaines ». Elles avertissent qu’un tel vide serait comblé par « les récits de nations rivales et de puissants adversaires, qui serviront leurs propres intérêts avant la vérité ».

Cette proposition s’inscrit dans un contexte plus large de resserrement des conditions d’immigration légale aux États-Unis sous l’administration Trump, qui cible aussi les étudiants étrangers. Les organisations de presse demandent à la Maison-Blanche de préserver un système jugé éprouvé et essentiel pour la compréhension du rôle de l’Amérique dans le monde.

Les plus lus

Washington finance un projet d’ammoniac vert à Laâyoune, une première au Sahara

Un consortium international a obtenu une subvention américaine de...

Cinerji Entertainment rachète 100 % de Global Entertainment et structure son groupe de divertissement

Cinerji Entertainment a annoncé l’acquisition de 100 % de...

Le Maroc obtient 100 millions d’euros de la BAD pour la première gigafactory de batteries d’Afrique

La Banque africaine de développement accompagnera la première usine...

Le Forum MEDays réunira plus de 8 000 participants à Tanger en novembre

La 18e édition du Forum international MEDays se tiendra...

Fête du Trône : SM le Roi adressera un Discours à la Nation mercredi soir

Sa Majesté le Roi Mohammed VI adressera, mercredi 29...

Related Articles

Focus Thématiques