Le Maroc et la Gambie signent un accord de coopération militaire à Rabat

Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdeltif Loudyi, a reçu, mercredi à Rabat, le ministre gambien de la Défense, Baboucarr Ousmaila Joof, en visite de travail au Maroc à la tête d’une importante délégation.

Conformément aux Hautes Instructions du Roi Mohammed VI, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et la République de la Gambie.

Selon un communiqué de l’Administration de la Défense nationale, la visite a été marquée par la signature d’un accord de coopération militaire couvrant plusieurs domaines, notamment la formation, l’entraînement, les exercices conjoints, l’échange de visites, ainsi que le partage d’expériences et d’expertises dans les secteurs d’intérêt commun.

L’accord prévoit également la création d’une commission militaire mixte chargée de définir les axes de coopération et de se réunir alternativement à Rabat et à Banjul.

Les deux responsables ont passé en revue les volets de la coopération bilatérale et examiné les moyens de la renforcer davantage. Ils ont souligné le rôle positif et constructif des deux pays dans la préservation de la stabilité, de la sécurité et de la paix sur le continent africain.

La rencontre a également permis de mettre en exergue les initiatives de coopération Sud-Sud et d’intégration régionale portées par le Royaume sous le leadership du Roi Mohammed VI, qui font du Maroc un acteur de stabilité et de prospérité partagée en Afrique.

Publicités

À l’issue des échanges, les deux ministres ont exprimé leur volonté commune de consolider cette coopération à travers la mise en œuvre effective de l’accord signé ce jour.

Les plus lus

Comment deux petites sociétés du BTP ont remporté une étude économique majeure à Laâyoune

L’attribution de l’appel d’offres 15/CCISLH/2025, portant sur un diagnostic...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Hooliganisme : 23 interpellations à Rabat et Casablanca après des violences urbaines

Des opérations de police ont permis l’interpellation de 23...

Tanger : l’Hôtel Continental rejoindra la collection Royal Mansour

La chaîne hôtelière Royal Mansour a engagé le processus...

Pluies exceptionnelles à Safi : plus de 60 mm en trois heures, 37 décès recensés

De fortes précipitations orageuses ont touché la ville de...

Related Articles

Focus Thématiques

×