Attijariwafa bank au Caire : la diplomatie économique en actes, la voix de l’Afrique en écho

À travers sa filiale égyptienne et l’activation stratégique du Club Afrique Développement, le groupe Attijariwafa bank continue de tisser sa toile de diplomatie économique à l’échelle du continent. L’intervention remarquée de Hala H. Elsaid, conseillère du président égyptien, Abdelfattah Al-Sissi illustre à quel point ce véhicule panafricain est devenu un levier d’influence structurant pour les États et les décideurs.

De Tanger au Cap-Vert Dakar, de Casablanca au Caire, Attijariwafa bank ne se contente pas d’opérer sur plusieurs marchés : elle relie des univers économiques que tout semblait séparer — la langue, l’histoire, la culture, les circuits de décision. Grâce à son ancrage continental et à la densité de son réseau, le groupe parvient à faire dialoguer des écosystèmes longtemps cloisonnés.


Le Club Afrique Développement, bras opérationnel de cette stratégie, s’est imposé comme l’une des plateformes privées les plus efficaces de diplomatie économique sur le continent. Pensé non comme un simple forum, mais comme un levier opérationnel de mise en relation, il contribue activement à la construction d’un espace économique africain fluide et connecté.

À l’occasion de la mission du Caire, rare sont les structures capables — en dehors des dispositifs étatiques ou multilatéraux — de réunir, avec autant de naturel, des banquiers, investisseurs et entrepreneurs venus de l’Afrique de l’Ouest francophone, et des décideurs publics et économiques égyptiens de premier plan. C’est pourtant ce que permet Attijariwafa bank, grâce à son envergure continentale et sa capacité d’entraînement.

Ce type de rapprochement, rare dans les circuits traditionnels, n’est ni circonstanciel ni symbolique : il participe à l’émergence d’un espace économique africain réellement intégré, où les complémentarités prennent le pas sur les fractures héritées.

Hala Elsaid, une voix présidentielle

Ce dialogue d’affaires entre Afrique de l’Ouest francophone et Égypte, a trouvé une résonance particulière dans l’intervention de Hala H. Elsaid, conseillère économique du président Abdel Fattah al-Sissi. Figure centrale de l’appareil économique égyptien, ancienne ministre et présidente du fonds souverain, elle a pleinement saisi la portée de cette initiative panafricaine.

Hala Said

Prenant la parole devant les représentants de dix pays africains, elle a exposé une vision claire : faire de l’Égypte la porte d’entrée stratégique vers un marché africain évalué à 3.000 milliards de dollars. Et d’affirmer :

« Lorsque les continents se connectent, prospérité et durabilité cessent de s’opposer : elles convergent. […] À travers des collaborations stratégiques dans la sécurité alimentaire, la production pharmaceutique, les énergies propres et la fintech, nous construisons un écosystème économique africain intégré. »

📎 À lire également :
Attijariwafa bank impulse une nouvelle architecture panafricaine d’investissement depuis Le Caire

Hala H. Elsaid 8
Hala H. Elsaid, Conseillère économique du Président Abdel Fattah al-Sissi
Lorsque les continents se connectent, prospérité et durabilité cessent de s’opposer : elles convergent.

Lors de la mission multisectorielle organisée par Attijariwafa bank Egypt, j’ai présenté la vision économique de l’Égypte, qui nous positionne stratégiquement comme la porte d’entrée vers un marché africain estimé à 3.000 milliards de dollars.
Cette rencontre a rassemblé des investisseurs venus de dix pays africains, dans le but de nouer des partenariats capables de renforcer notre agenda d’intégration continentale.


À travers des collaborations stratégiques dans la sécurité alimentaire, la production pharmaceutique, les énergies propres et la fintech, nous construisons un écosystème économique africain intégré.


Les partenariats que nous forgeons aujourd’hui porteront leurs fruits bien au-delà de notre temps.
Hala H. Elsaid, Conseillère économique du Président Abdel Fattah al-Sissi ( Linkedin )

Une architecture d’influence construite patiemment

Depuis plusieurs années, Attijariwafa bank développe une véritable ingénierie de la diplomatie des affaires, où chaque mission est pensée comme un maillon d’un projet continental plus vaste. Les rencontres ne sont pas anecdotiques : elles bâtissent des passerelles, elles ouvrent des corridors d’investissement, elles créent une grammaire commune entre économies africaines.

L’intervention d’Hala Elsaid n’était pas seulement un témoignage de soutien : elle entérine le statut du Club Afrique Développement comme espace de convergence entre intérêts publics et ambitions privées.

Les plus lus

Paris : un couple d’octogénaires dépouillé et laissé quasiment nu place de la République

Un couple de plus de 80 ans aurait été dépouillé et laissé quasiment nu place de la République, à Paris, le 17 octobre. Le récit rapporté sur BFMTV attend une confirmation officielle.

Maroc : le fisc et l’Office des Changes traquent des milliards de dirhams dissimulés dans 84 pays

Selon Al Arabiya, l’Office des Changes et la Direction générale des impôts examinent des comptes et avoirs détenus par des Marocains dans 84 pays. Dix-sept entreprises et des influenceurs figureraient parmi les dossiers examinés.

Fatima Ezzahra El Mansouri dévoile sa majorité gouvernementale autour de quatre partis

Le PAM, l’Istiqlal, l’USFP et le PPS forment la nouvelle majorité gouvernementale, forte de 207 sièges à la Chambre des représentants.

La Mauritanie veut s’emparer de la ville marocaine de Lagouira

Selon Jeune Afrique, Nouakchott souhaite faire reconnaître sa souveraineté sur Lagouira. Une ambition qui ravive le précédent du retrait mauritanien du Sahara en 1979 et les enjeux de développement de la façade atlantique.

Violences du 17 octobre : Macron refuse la démission du ministre de l’intérieur

Au lendemain d’une allocution télévisée consacrée aux violences du 17 octobre, Emmanuel Macron refuse la démission de Laurent Nuñez. Le ministre reconnaît des défaillances et une perte de contrôle dans plusieurs villes.

Après la rupture avec Abou Dhabi, Alger déroule le tapis rouge à Riyad au Salon du livre

Un mois après sa rupture avec les Émirats, Alger désigne l’Arabie saoudite invitée d’honneur du Salon du livre. Entre attaques houthies, crise du diesel et Sahara marocain, le signal est diplomatique.

Sous pression en France, Macron annonce 200 000 tonnes de diesel supplémentaires par mois venues du Golfe

Les Émirats et Bahreïn doivent fournir 200 000 tonnes supplémentaires de gazole par mois à la France. Avec l’Arabie saoudite, ces engagements couvrent environ 10 % de sa consommation de diesel.

France : le 17 octobre, la colère lycéenne change d’échelle

Avec 550 000 manifestants selon le ministère de l’Intérieur et près de 800 000 selon la CGT et les organisations de jeunesse, la mobilisation du 17 octobre a réuni plusieurs générations autour des conditions d’études et du pouvoir d’achat. Les violences et les blessures graves ont marqué la fin de journée.

Bassem Youssef devant Al-Sissi : que prépare le pouvoir égyptien ?

Douze ans après l’arrêt de son émission sous la pression, le satiriste égyptien réapparaît par vidéo dans un événement auquel assiste Abdel Fattah Al-Sissi. Ce retour intervient alors que le président envisage un soutien militaire à l’Arabie saoudite, annonce son départ en 2030 et confie à l’armée la préparation de futurs dirigeants. Une ouverture qui pose la question des épreuves auxquelles le pouvoir cherche à préparer le pays.

Netanyahu : « Macron a-t-il retenu la leçon des émeutes ? Les Français, eux, voient ce qui se passe dans leurs rues »

Sur C14, Benjamin Netanyahu relie les violences du 17 octobre en France à son avertissement de 2023 à Emmanuel Macron et voit dans une alternance à droite un rapprochement possible avec Israël.

Après l’échec de la mobilisation des avocats, Abdelkebir Tabih, figure du barreau de Casablanca, démissionne des instances de la profession

Douze jours après la suspension du mouvement de protestation des avocats, Abdelkebir Tabih démissionne du Conseil de l’Ordre de Casablanca et du bureau de l’Association des barreaux du Maroc.

Moyen-Orient sous tension : Abou Dhabi consulte Nasser Bourita dans une vaste mobilisation diplomatique

Deux jours après sa reconduction, Nasser Bourita s’est entretenu avec Abdallah ben Zayed sur la sécurité au Moyen-Orient et le renforcement du partenariat Maroc–Émirats arabes unis.

Sebta et Melilla : 51 personnalités et une vingtaine d’organisations marocaines dénoncent la visite de Felipe VI

Dans un communiqué publié le 19 octobre 2026, des organisations de défense des droits humains et 51 personnalités marocaines dénoncent la visite de Felipe VI à Sebta et Melilla et réclament une stratégie nationale.

Related Articles

Focus Thématiques