Derniers résultats
Finale 19/07/2026 - 20:00
Espagne
1 - 0
Argentine
Terminé après prolongation
Match pour la 3e placee 18/07/2026 - 22:00
France
4 - 6
Angleterre
Terminé
Demi-finales 15/07/2026 - 20:00
Angleterre
1 - 2
Argentine
Terminé
Demi-finales 14/07/2026 - 20:00
France
0 - 2
Espagne
Terminé
Quarts de finale 12/07/2026 - 02:00
Argentine
3 - 1
Suisse
Terminé après prolongation

Communiqué du Cabinet Royal : vers un partenariat d’exception renouvelé entre le Maroc et la France

Le Maroc et la France, deux nations liées par une histoire commune et des relations solides, s’apprêtent à franchir une nouvelle étape décisive dans leur coopération bilatérale. À l’occasion de la visite d’État du Président de la République française, Emmanuel Macron, au Maroc, du 28 au 30 octobre, un communiqué du Cabinet Royal a révélé les grands axes des discussions entre le Roi Mohammed VI et le président français. Ce moment fort marque le début d’une «nouvelle ère des relations fortes» entre les deux pays, sous le signe d’un «partenariat d’exception renouvelé» et d’une feuille de route stratégique pour les années à venir.

Le Roi Mohammed VI a eu, ce jour, au Palais Royal de Rabat, des entretiens avec le Président français, Emmanuel Macron, qui effectue une Visite d’État au Maroc, du 28 au 30 octobre, à l’invitation du Souverain.

A cette occasion, le Roi du Maroc et son hôte ont réaffirmé leur volonté commune de redynamiser leurs liens, en les adaptant aux défis d’aujourd’hui. «Les entretiens entre les deux Chefs d’État ont porté sur le passage vers une nouvelle ère des relations fortes entre le Maroc et la France, dans le cadre d’un Partenariat d’exception renouvelé et d’une feuille de route stratégique pour les années à venir», précise le communiqué du Cabinet Royal.

Cette nouvelle orientation illustre la détermination des deux pays à renforcer une relation bilatérale déjà excellente, en plaçant la barre plus haut. Le concept de “partenariat d’exception”, qui reflète une coopération intense dans de multiples domaines (économique, culturel, politique et sécuritaire), est ainsi réaffirmé mais aussi modernisé pour tenir compte des évolutions internationales et des besoins respectifs du Maroc et de la France.

Une feuille de route stratégique ambitieuse

La feuille de route qui guidera cette relation renforcée se veut ambitieuse et pragmatique. Elle vise à donner «une impulsion décisive aux relations multidimensionnelles d’excellence» entre Rabat et Paris. À travers ce partenariat renouvelé, les deux pays entendent collaborer de manière encore plus étroite sur des questions internationales clés, allant des relations euro-méditerranéennes aux dynamiques africaines et atlantiques.

Le communiqué du Cabinet royal mentionne également les ambitions partagées pour une «projection euro-méditerranéenne, africaine et atlantique», soulignant ainsi la dimension géostratégique de cette coopération. L’objectif commun est de bâtir un avenir plus stable et prospère pour la région, en particulier à travers des actions concertées sur des questions de développement humain et durable, mais aussi face aux enjeux socio-économiques et environnementaux pressants.

Un engagement mutuel en faveur de la paix au Moyen-Orient

La question de la paix au Moyen-Orient a également occupé une place centrale dans les discussions entre les deux chefs d’État. Le Président Macron a salué le rôle constructif du Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, dans les efforts pour la paix dans cette région tourmentée. «Les deux Chefs d’État ont appelé à une cessation immédiate des attaques à Gaza et au Liban», tout en soulignant l’importance de protéger les populations civiles et d’assurer l’acheminement de l’aide humanitaire.

Les deux dirigeants ont également réitéré leur engagement envers une solution à deux États pour le conflit israélo-palestinien, avec la création d’un État palestinien indépendant sur les frontières de 1967, ayant Jérusalem-Est comme capitale. Cette prise de position renforce l’engagement des deux nations pour une paix durable et juste dans la région, en pleine crise.

Une visite d’État du Roi Mohammed VI en France en perspective

Enfin, Emmanuel Macron a adressé une invitation officielle au Roi Mohammed VI pour effectuer une visite d’État en France. Le Roi a accepté cette invitation, et la date de cette visite sera fixée par les canaux diplomatiques. Cette future visite d’État permettra sans doute de renforcer encore davantage les liens entre les deux nations et de donner corps aux ambitions partagées énoncées lors de cette rencontre historique à Rabat.

Les plus lus

Le Maroc obtient 100 millions d’euros de la BAD pour la première gigafactory de batteries d’Afrique

La Banque africaine de développement accompagnera la première usine...

Game changer : Fouzi Lekjaa rejoint le PAM et se présente aux législatives à Berkane

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget et président...

Kaïs Saïed hospitalisé après un infarctus. Kamel Ghribi, un OVNI politique en embuscade depuis Rome pour sa succession

L’hospitalisation présumée du président tunisien constitue la principale révélation...

Rabat : une automobiliste braquée sur la route côtière, six suspects arrêtés

Les éléments de la préfecture de police de Rabat...

Related Articles

Focus Thématiques