Riyad s’apprête à prendre des mesures douloureuses face à l’impact économique du coronavirus

L’Arabie saoudite prendra des mesures strictes et douloureuses pour faire face à l’impact économique de la pandémie de coronavirus, a déclaré samedi le ministre des Finances, ajoutant que «toutes les options pour faire face à la crise sont ouvertes».

«Nous devons réduire drastiquement les dépenses budgétaires», a déclaré Mohammed al-Jadaan dans une interview à la chaîne de télévision Al Arabiya, ajoutant que l’impact du nouveau coronavirus sur les finances publiques de l’Arabie saoudite apparaîtra à partir du deuxième trimestre.

«Les finances saoudiennes ont besoin de plus de discipline et la route est longue», a-t-il déclaré.

Une mesure possible serait de ralentir les projets gouvernementaux, y compris les méga-projets, pour réduire les dépenses, a-t-il dit.

Outre la crise sanitaire et les mesures prises pour l’endiguer qui menacent de freiner l’économie du royaume, le premier exportateur mondial de pétrole souffre également des prix historiquement bas du brut.

Al Jadaane

Les réserves de change de la banque centrale d’Arabie saoudite ont chuté en mars à leur niveau le plus bas depuis 2011 et le déficit budgétaire du pays a atteint 9 milliards de dollars au premier trimestre avec l’effondrement des recettes pétrolières.

Mohammed al-Jadaan a indiqué samedi à Al Arabiya que le pays avait introduit des mesures de relance visant à préserver les emplois dans le secteur privé et à sauvegarder l’approvisionnement des services de base.

Avec Reuters

Les plus lus

Adolf Hitler élu en Namibie

Lors des élections régionales en Namibie, Adolf Hitler a...

Marrakech accueille la 93e Assemblée générale d’INTERPOL sous le signe de la coopération sécuritaire mondiale

La 93e session de l’Assemblée générale d’INTERPOL s’est ouverte...

À la tribune d’INTERPOL, M. Hammouchi affirme la doctrine marocaine d’une souveraineté sécuritaire partagée

L’ouverture de la 93e Assemblée générale d’INTERPOL à Marrakech...

L’élan entrepreneurial de la jeunesse marocaine s’affirme au Caire

Organisée par INJAZ Al-Arab, la Youth Entrepreneurship Celebration 2025...

Etihad Airways reporte sa liaison Abu Dhabi-Alger « pour des raisons indépendantes de sa volonté »

Etihad Airways n’opérera finalement pas sa nouvelle liaison directe...

PDTI : recentralisation ou nécessité structurelle ? Repenser la cohérence territoriale

Dans une année électorale marquée par une montée d’incertitude...

Donald Trump appelle le président israélien à gracier Benjamin Netanyahou

Une lettre attribuée à l’ancien président américain Donald J....

Related Articles

Focus Thématiques

×