Le Royaume d’Eswatini réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Avec MAP

Le Royaume d’Eswatini a réitéré, mercredi à Rabat, son appui à l’intégrité territoriale du Maroc et à son plan d’autonomie, qualifié de “seule solution crédible, sérieuse et réaliste” au différend régional autour du Sahara marocain.

Le Royaume d’Eswatini a réaffirmé, mercredi à Rabat, son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc, à la souveraineté du Royaume sur son Sahara et au plan d’autonomie en tant que “seule solution crédible, sérieuse et réaliste” au différend régional.

Cette position a été réitérée par la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Royaume d’Eswatini, Pholile Dlamini Shakantu, en marge de la première session de la Commission Mixte de Coopération entre le Maroc et l’Eswatini, lors d’entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Les discussions ont porté notamment sur les relations entre les deux pays et les moyens de renforcer leur coopération multisectorielle.

À cette occasion, Mme Dlamini Shakantu a souligné la position constante de son pays et réaffirmé le soutien de l’Eswatini à l’intégrité territoriale du Maroc et à la souveraineté du Royaume sur tout son territoire, y compris la région du Sahara marocain.

Le Royaume d’Eswatini, qui a ouvert en octobre 2020 un consulat général à Laâyoune, a également renouvelé son plein appui au plan marocain d’autonomie, considéré comme «la seule solution crédible, sérieuse et réaliste» au différend régional autour du Sahara marocain.

Les plus lus

L’Espagne en alerte après la nomination du «grand argentier» de Trump à Rabat

La nomination de Duke Buchan III comme nouvel ambassadeur des États-Unis...

Le Maroc au cœur de la nouvelle Eurasie

Entretien avec le diplomate Driss KoraichPublié initialement sur Africa-Eye.com – Repris...

Salaheddine Mezouar prend la direction de Settavex : un retour à un groupe qu’il connaît bien

Le 23 septembre dernier, nous rapportions que Salaheddine Mezouar avait acquis 20 %...

Et si l’Iran amorçait sa deuxième révolution cultuelle ?

Une vidéo du mariage de la fille d’Ali Shamkhani,...
00:01:05

« Au Maroc, on respecte la police. En France, on s’en fout royalement » : le témoignage d’un ingénieur franco-marocain sur Europe 1

Lors de l’émission Christine Kelly et Vous sur Europe 1, consacrée au...

Le Maroc et la Gambie signent un accord de coopération militaire à Rabat

Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé...

États-Unis : réduction partielle des troupes sur le flanc Est de l’OTAN, la Roumanie en expectative

Washington réajuste sa présence militaire en Europe. Le ministère roumain...
00:01:46

Démantèlement de deux réseaux de trafic de hachich entre l’Espagne et le Maroc

Une opération conjointe entre la police nationale espagnole et...

La DGSN s’allie au groupement français ARGOS pour tracer les voitures volées

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a...

PAS II : Casablanca devient le laboratoire d’une Afrique statistique intégrée

En position de chef d’orchestre, le HCP a fait de Casablanca le lieu...

Arrestation à Casablanca d’un suspect pour viol avec vol sous la menace

Les services de police de Sidi Bernoussi ont arrêté...

Related Articles

Focus Thématiques

[