Satisfait de ses résultats aux législatives, le parti de Nizar Baraka félicite le PAM, déplore des irrégularités dans certaines circonscriptions et appelle à un dialogue national pour restaurer la confiance dans la vie politique.
Le Conseil national du Parti de l’Istiqlal se réunira samedi 3 octobre 2026 pour évaluer les résultats des élections législatives et examiner la participation du parti au prochain gouvernement. Cette décision a été prise par sa Commission exécutive, réunie lundi 28 septembre sous la présidence du secrétaire général, Nizar Baraka.
Dans son communiqué, la direction de l’Istiqlal exprime sa satisfaction à l’égard des résultats obtenus, qui placent le parti au deuxième rang en nombre de voix et au troisième en nombre de sièges, à un siège de la formation arrivée deuxième. Elle affirme que plusieurs sièges lui ont échappé à quelques voix près et souligne une représentation importante des femmes et des jeunes parmi ses élus.
Le parti se félicite particulièrement de sa première place dans les provinces du Sud, qu’il attribue à son ancrage territorial et historique ainsi qu’au bilan de ses élus. Il salue également la forte participation électorale dans ces provinces, y voyant une manifestation de l’attachement des citoyens aux institutions et au processus démocratique.
La Commission exécutive adresse ses félicitations à la direction du Parti authenticité et modernité pour son arrivée en tête du scrutin. Elle appelle à construire des institutions fortes et à traduire les engagements en réformes répondant aux attentes des citoyens.
L’Istiqlal déplore toutefois des pratiques et des irrégularités qui auraient affecté le scrutin dans certaines circonscriptions. Il cite l’usage de l’argent pour influencer les électeurs, les pressions exercées sur eux, des tentatives de manipulation des bulletins de vote et la non-remise des procès-verbaux des résultats des bureaux de vote.
Sur le plan national, le parti estime que la participation limitée à 38 %, l’abstention et la proportion de citoyens non inscrits sur les listes électorales traduisent un déficit de confiance dans les institutions élues et l’action politique.
Il demande l’ouverture rapide d’un dialogue national associant les forces vives et la société civile pour identifier les causes de cette défiance et les dysfonctionnements de la pratique politique. Il réclame également davantage d’espaces de débat dans les médias publics afin de permettre aux partis d’exercer leurs missions constitutionnelles.
Enfin, l’Istiqlal réaffirme son engagement à défendre son programme électoral, notamment en matière de dignité, de justice territoriale, de pouvoir d’achat et de soutien à la classe moyenne.
Communiqué de la
Commission exécutive
Réunion du 28 septembre 2026Présidence : Nizar Baraka
Repères du communiqué
de voix
de sièges
national
La Commission exécutive du Parti de l’Istiqlal a tenu une réunion le lundi 28 septembre 2026, sous la présidence du frère Nizar Baraka, secrétaire général du parti, consacrée à l’examen des résultats des élections législatives et des développements de la situation politique dans notre pays.
Après une discussion approfondie et une analyse des résultats des élections législatives aux niveaux national, régional et local, la Commission exécutive a conclu ce qui suit :
Résultats électoraux
Elle exprime sa satisfaction quant aux résultats importants obtenus par le Parti de l’Istiqlal aux élections législatives, sous la conduite sage et mesurée du frère Nizar Baraka. Ces résultats ont placé le parti au deuxième rang en nombre de voix et au troisième rang en nombre de sièges, à un siège d’écart du parti arrivé deuxième. Ils témoignent du maintien du parti parmi les formations de premier plan et de sa grande résilience malgré de nombreuses pratiques condamnables, sachant que le parti a perdu des sièges dans plusieurs circonscriptions à quelques voix près seulement, avec une représentation significative des femmes et des jeunes.
Ces résultats reflètent l’ampleur de la confiance et de la considération dont le parti bénéficie auprès des citoyennes et des citoyens. Ils témoignent de son image positive, de la qualité de son action politique, de l’attractivité de son offre électorale, de la crédibilité de son discours politique et de la compétence des candidats qu’il a présentés.
Provinces du Sud
Elle exprime sa grande fierté de voir le Parti de l’Istiqlal arriver en tête des résultats des élections législatives dans nos provinces du Sud. Ces résultats traduisent clairement l’ancrage territorial et historique du parti ainsi que la confiance des citoyennes et des citoyens dans ses choix, ses principes et ses positions, d’une part, et dans l’action des élus istiqlaliens au sein des différentes institutions élues, d’autre part, au regard des réalisations concrètes sur le terrain et de la large réponse apportée aux attentes des citoyennes et des citoyens.
Déroulement du scrutin
Elle considère que le processus électoral s’est déroulé dans un contexte particulier et déplore certains événements, pratiques et irrégularités qui l’ont entaché dans certaines circonscriptions, tels que l’influence exercée sur les électeurs par divers moyens, y compris l’usage de l’argent et les pressions, les tentatives de manipulation des bulletins de vote et la non-remise des procès-verbaux des résultats des bureaux de vote.
Félicitations au PAM et réformes
La Commission exécutive félicite la direction du Parti authenticité et modernité pour son arrivée en tête du paysage électoral. Elle aspire à ce que la prochaine étape soit décisive pour la construction d’institutions fortes, capables de faire face aux différents défis intérieurs et extérieurs, et pour la traduction des différents engagements en réformes véritables, afin de réaliser le changement souhaité et de répondre au niveau des ambitions et des attentes des citoyennes et des citoyens.
Participation et confiance politique
Elle exprime sa grande fierté face à la participation massive des citoyennes et des citoyens de nos provinces du Sud aux élections, qui constitue une expression claire de leur attachement aux institutions, au processus démocratique et aux constantes constitutionnelles du Royaume. Elle considère, en revanche, que la faiblesse du taux de participation aux élections à l’échelle nationale, qui n’a atteint que 38 %, la hausse de l’abstention électorale ainsi que la proportion de citoyennes et de citoyens non inscrits sur les listes électorales traduisent clairement une faible confiance dans les institutions élues et dans l’action politique, et témoignent d’un recul de la démocratie représentative dans notre pays, à l’instar de nombreux pays démocratiques.
Le Parti de l’Istiqlal, qui a de longue date attiré l’attention sur le problème de la confiance dans l’action politique, appelle à ouvrir sans délai le chantier de la réconciliation du citoyen avec la vie politique, à travers un dialogue national auquel participeraient toutes les forces vives et la société civile. Ce dialogue doit permettre d’identifier les différentes dimensions de la crise de confiance et les dysfonctionnements de la pratique politique, et de lancer une nouvelle dynamique politique qui refonde la relation de l’acteur public avec les partis politiques sur la base d’un renforcement complet de leurs capacités d’action. Il appelle également à ouvrir des espaces de débat public dans les médias publics, afin que les partis puissent remplir leurs rôles constitutionnels d’encadrement des citoyennes et des citoyens.
Remerciements et engagements
Elle félicite toutes les sœurs et tous les frères élus membres de la Chambre des représentants et salue chaleureusement l’ensemble des militantes, des militants et des sympathisants du parti qui ont mené une campagne électorale propre et fait preuve d’un sens élevé de la responsabilité et de l’engagement. Elle remercie toutes les citoyennes et tous les citoyens qui ont accordé leur confiance au Parti de l’Istiqlal et exprime la disposition du parti à plaider et à agir en faveur de la réalisation des engagements pris dans son programme électoral : assurer la dignité pour tous, la justice territoriale, le renforcement du pouvoir d’achat et la promotion de la classe moyenne, pour un Maroc émergent qui avance à une seule vitesse.
Conseil national du 3 octobre
La Commission exécutive a décidé de convoquer le Conseil national le samedi 3 octobre 2026, conformément aux dispositions de l’article 89 des statuts du parti et de l’article 134 de son règlement intérieur, afin d’évaluer les résultats des élections et de délibérer sur la question de la participation du parti au prochain gouvernement.







