Erdogan: la Turquie ne peut seule faire face à un nouvel afflux de réfugiés syriens

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a averti dimanche l’Europe que son pays ne pouvait faire face à lui seul à un nouvel afflux de Syriens fuyant l’intensification des bombardements dans la province d’Idleb, que le régime de Damas cherche à reprendre aux jihadistes.

Des dizaines de milliers de personnes se sont dirigées vers la frontière avec la Turquie en raison du nombre croissant des frappes aériennes des forces gouvernementales syriennes et russes sur la région de Maaret al-Numan, dans le nord-ouest syrien, depuis le 16 décembre.

«La Turquie ne peut accueillir une nouvelle vague de réfugiés en provenance de Syrie», a martelé Erdogan au cours d’une cérémonie à Istanbul, ajoutant que plus de 80.000 des trois millions des habitants de la province d’Idleb l’ont quittée pour aller vers des zones situées près de la frontière turque.

Si, en conséquence, le nombre des migrants augmente, «la Turquie ne portera pas seule ce fardeau», a-t-il ajouté.

«Les effets négatifs de cette pression que nous subissons seront ressentis par tous les pays européens, à commencer par la Grèce», a-t-il mis en garde.

L’Europe assisterait alors aux mêmes scènes qu’en 2015, au moment de la pire crise liée à une arrivée massive de réfugiés qu’elle ait connue depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale, quand un million de personnes avaient fui vers ce continent.

Le flux de passages vers l’Europe s’est tari à la faveur d’un accord conclu en 2016 entre Ankara et l’UE, mais le président turc a récemment menacé de laisser passer les candidats à l’exil.

Les responsables turcs affirment que la Turquie héberge actuellement environ cinq millions de réfugiés, dont quelque 3,7 millions de Syriens chassés par le conflit qui déchire leur pays depuis 2011.

M. Erdogan a par ailleurs annoncé qu’une délégation turque se rendrait lundi à Moscou pour des pourparlers en vue de tenter de mettre fin aux attaques contre la région d’Idleb.

Les plus lus

Port de Tanger : la DGSN révèle un réseau mêlant policiers, douaniers et agents

Vingt-quatre personnes, dont des fonctionnaires de police, des agents...

La DGST, acteur discret mais décisif dans une arrestation antiterroriste en Autriche

En contribuant de manière déterminante à l’arrestation en Autriche d’un suspect...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Attijariwafa bank Egypt : une trajectoire de croissance exceptionnelle, +415 % depuis son implantation

La filiale égyptienne du groupe Attijariwafa bank s’impose aujourd’hui...

La DGST, acteur discret mais décisif dans une arrestation antiterroriste en Autriche

En contribuant de manière déterminante à l’arrestation en Autriche d’un suspect...

Intempéries : les Forces Armées Royales déployées pour évacuer et héberger les populations sinistrées

Face aux conditions météorologiques défavorables, les Forces Armées Royales...

Aucun vol ni pillage signalé à Ksar El Kébir : la DGSN dément les rumeurs et renforce la sécurité

La Direction générale de la sûreté nationale réfute formellement...

Ksar El Kébir : mobilisation générale face à la montée du fleuve Loukkos

Les autorités de Ksar El Kébir poursuivent une mobilisation...

Port de Tanger : la DGSN révèle un réseau mêlant policiers, douaniers et agents

Vingt-quatre personnes, dont des fonctionnaires de police, des agents...

Coup d’État avorté au Nigeria : 16 officiers traduits en justice

Alors que le président nigérian Bola Ahmed Tinubu se...

Dispositif renforcé à Ksar El Kébir face à la montée des eaux de l’oued Loukkos

À la suite de fortes précipitations, les autorités de...

Dispositif de protection renforcé à Ksar El Kébir face au risque d’inondation

Les autorités locales poursuivent leurs efforts à Ksar El...

Related Articles

Focus Thématiques