Coronavirus : Moulay Hafid Elalamy tient une réunion avec l’AMITH pour le suivi de l’impact du Covid-19 sur le secteur du textile

Le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, a tenu, samedi au siège de la Wilaya de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, une réunion avec l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH), et ce dans le cadre du suivi de l’impact du nouveau coronavirus sur le secteur industriel.

Tenue en présence du Wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, cette réunion a permis de faire le point et d’assurer le suivi de l’impact du Covid-19 sur le secteur industriel au Maroc, et plus particulièrement celui du textile et de l’habillement.


«Les problèmes que connaît le monde à cause de la pandémie du coronavirus a des répercussions sur l’ensemble des secteurs, dont celui du textile et de l’habillement», a indiqué le ministre dans une déclaration à la presse à l’issue de la réunion, notant que ce secteur est vital et très important pour l’économie marocaine, puisqu’il emploie environ 170.000 personnes.

A Tanger, plus de 300 usines travaillent dans le secteur du textile et de l’habillement avec de grandes entreprises, qui traversent actuellement certaines difficultés au niveau international, a poursuivi le ministre, faisant savoir que ces difficultés auront un impact sur les entreprises marocaines.

Cette réunion vise donc à discuter avec les textiliens et faire un suivi plus précis des problèmes auxquels ils font face, a expliqué Elalamy, faisant savoir que c’est également l’occasion de les rassurer quant à la détermination du Maroc à demeurer à leurs côtés afin de trouver les solutions nécessaires lors de cette période difficile que traverse le monde.

Pour sa part, le président de l’AMITH, Mohamed Boubouh, a confié que les textiliens sont «conscients» que cette crise mondiale va les toucher, puisque les donneurs d’ordre avec lesquels les usines travaillent sont impactés, ce qui engendre une baisse, voire même des annulations de commandes.

Néanmoins le président de l’AMITH a assuré que les professionnels demeurent sereins et calmes pour gérer cette situation, et que les usines poursuivront leur travail lundi d’une manière «normale et habituelle», se disant «optimiste» quant à un redémarrage du secteur juste après cette crise.

«Nous avons demandé des mesures de soutien à notre gouvernement et à notre ministère de tutelle, qui seront bientôt discutées», a-t-il conclu.

Dans le cadre du suivi de l’impact du Covid-19 sur le secteur industriel, Moulay Hafid Elalamy tiendra également, à Casablanca, une deuxième réunion avec les différentes fédérations professionnelles du secteur industriel.

Les plus lus

L’israélienne Paragon publie par erreur l’interface de son spyware Graphite sur LinkedIn

Une entreprise israélienne spécialisée dans les logiciels espions, Paragon Solutions,...

Epstein a utilisé une étoffe de la sainte Kaaba comme tapis

Une photo figurant parmi les fichiers récemment rendus publics...

Les Émirats contraints de limoger Sultan bin Sulayem, fortement éclaboussé par le scandale Epstein

Sous la pression croissante des révélations liées aux documents...

Les risques stratégiques de la rupture entre l’Arabie saoudite et les Émirats

Pendant près d’une décennie, l’Arabie saoudite et les Émirats...

Résultats 2025 : Maroc Telecom conjugue discipline financière, déploiement 5G et croissance africaine

Maroc Telecom a clôturé l’exercice 2025 sur des résultats...

Related Articles

Focus Thématiques

×