Exclusif – Jean-Noël Barrot attendu au Maroc le 20 mai

Selon une information exclusive obtenue par le1.ma, Jean-Noël Barrot, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, est attendu au Maroc le mercredi 20 mai 2026.

Aucun élément officiel ne permet, à ce stade, de préciser l’objet exact de cette visite. Son calendrier intervient toutefois dans une phase de transition à l’ambassade de France à Rabat, après le départ de Christophe Lecourtier, nommé directeur général de l’Agence française de développement, et avant la prise de fonctions attendue de Philippe Lalliot comme nouvel ambassadeur de France au Maroc.


L’hypothèse d’un déplacement lié à l’installation de la nouvelle représentation diplomatique française à Rabat est, à ce stade, l’une des plus probables. Philippe Lalliot doit prendre ses fonctions à la fin du mois de mai, après l’agrément accordé par les autorités marocaines.

Cette visite intervient également dans un contexte diplomatique chargé entre Rabat et Paris, près de deux ans après la visite d’État d’Emmanuel Macron au Maroc en octobre 2024, qui avait marqué la relance du partenariat bilatéral.

Le dossier du Sahara reste au centre de cette relation. La France a affirmé que le présent et l’avenir du Sahara s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine et soutient le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 comme base d’une solution politique. Cette position s’inscrit dans une dynamique internationale marquée récemment par des évolutions du côté de plusieurs partenaires du Royaume, notamment la Suède et le Canada, et par l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le déplacement attendu de Jean-Noël Barrot intervient aussi après le sommet Africa Forward de Nairobi, où Emmanuel Macron a annoncé 23 milliards d’euros d’investissements pour l’Afrique. Christophe Lecourtier, récemment nommé à la tête de l’AFD, y a effectué sa première sortie officielle dans ses nouvelles fonctions, au sein de la délégation française.

Pour Paris, le Maroc demeure un partenaire central dans sa relation avec l’Afrique, en raison de son positionnement économique, financier, logistique et diplomatique sur le continent.

À ce stade, ni le Quai d’Orsay ni les autorités marocaines n’ont communiqué officiellement sur le programme de cette visite.

Les plus lus

Felipe VI et Letizia se rendront à Sebta et Melilla les 13 et 14 octobre, sans Sánchez

Le couple royal espagnol effectuera son premier déplacement officiel...

À Paris, l’ONMT mise sur le Mondial 2030 pour séduire le marché français

Devant la presse réunie au Bristol, Achraf Fayda a...

Felipe VI à Sebta et Melilla : la cordialité des rois à l’épreuve de la souveraineté

Madrid présente la visite du couple royal comme une...

Madrid reporte son sommet avec Alger : Rabat au cœur d’un jeu diplomatique à trois bandes

L’Espagne a reporté sine die la Réunion de haut...

Polarium confie la France, l’Italie et l’Afrique du Nord à Anass Chaker

Le spécialiste suédois du stockage intelligent de l’énergie Polarium...

Gouvernement El Mansouri : l’Énergie sous les projecteurs, Benali et Benkhadra au centre des conjectures

La succession à l’Énergie attire déjà les regards au-delà du Maroc. Attaqa, média arabophone établi à Washington, avance plusieurs noms pour le gouvernement El Mansouri. Même spécialisée, cette attention étrangère souligne le poids d’un portefeuille exposé par une crise énergétique persistante, les prix des carburants et les intérêts des grands distributeurs. Avec, en toile de fond, les engagements du PAM sur leurs marges et une question politique : quelle relation le prochain ministre entretiendra-t-il avec Aziz Akhannouch ?
00:01:42

La Colombie ouvre son ambassade à Al-Qods et rompt avec la ligne Petro

La Colombie inaugure son ambassade à Jérusalem-Ouest et rétablit son accord de libre-échange avec Israël, consacrant le virage diplomatique engagé par Abelardo de la Espriella.

Ericsson fête ses 150 ans à Rabat : la Suède célèbre un siècle et demi d’innovation

L’ambassade de Suède à Rabat a célébré les 150 ans d’Ericsson, présent au Maroc depuis 1984. Clients, chiffre d’affaires et pari sur la 5G : les chiffres de son implantation.

Getty Images au bord de la faillite : le géant mondial de la photographie rattrapé par la dette et l’IA

Getty Images prépare un Chapter 11 et son retrait de la Bourse, avec jusqu’à 533 millions de dollars apportés par la famille Getty et Koch Equity Development.

Musées, œuvres, mémoire : la DGSN et la Fondation nationale des musées, gardiennes du patrimoine marocain

La DGSN et la Fondation nationale des musées signent une convention pour sécuriser les musées et protéger le patrimoine marocain contre le vol, la falsification et le trafic illicite.

Le Roi Mohammed VI reçoit Fatima Ezzahra El Mansouri et appelle à une mobilisation générale pour la prochaine étape

Le Roi Mohammed VI a reçu, mercredi 14 octobre 2026, Fatima Ezzahra El Mansouri, cheffe du gouvernement désignée, venue présenter l’état d’avancement de la formation du nouvel exécutif.

Crime organisé : cinq arrestations au Maroc en un mois, Stockholm salue Rabat

Un Suédois de 22 ans a été arrêté à Agadir grâce aux renseignements de la DGST. La police suédoise remercie le Maroc et fait état de cinq arrestations en un mois.

Au Parlement, l’héritier Benjelloun impose sa signature

Dès l’élection du président de la Chambre des représentants, Omar Mahmoud Benjelloun impose sa méthode, prend ses distances avec le PJD et bouscule les figures installées de la gauche.

Related Articles

Focus Thématiques