Mohammed VI invite Vladimir Poutine à effectuer une visite officielle au Maroc

Le roi Mohammed VI a reçu en audience, vendredi 25 janvier 2019 au Palais royal de Rabat, le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Serguei Lavrov, qui effectue une visite officielle au Maroc dans le cadre du renforcement des relations entre le royaume et la Fédération de Russie. Cette audience s’inscrit dans le cadre du Partenariat Stratégique Approfondi, scellé à l’occasion de la visite de Mohammed VI à Moscou au mois de mars 2016. Ce partenariat d’exception a permis un développement profond et multidimensionnel des relations entre les deux pays et a ouvert des perspectives ambitieuses pour le rehaussement du dialogue politique et le renforcement de la coopération économique et sectorielle. Lors de cette audience, Mohammed VI a réitéré l’invitation adressée au Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, pour effectuer une visite officielle au Maroc.

Lors de cette réunion, il a été rappelé la satisfaction des deux parties quant à la mise en œuvre, au titre du Partenariat Stratégique, des projets et actions d’envergure dans des domaines prioritaires comme l’Agriculture, la Pêche, l’Énergie, l’Industrie et le Tourisme.

A cette occasion, le ministre russe des Affaires étrangères a transmis à au roi Mohammed VI un message d’amitié et de salutations du président Vladimir Poutine, et a loué le leadership régional et international du roi du Maroc.

Les entretiens auxquels ont assisté Mikhail Bogdanov, vice-ministre russe des Affaires étrangères, Valerian Shuvaev, ambassadeur de Russie à Rabat, Alexandre Kintchak, directeur du département du Proche Orient et de l’Afrique du Nord au ministère russe des Affaires étrangères, les Conseillers de Mohammed VI, Fouad Ali El Himma et Abdeltif Menouni, et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, ont également porté sur les différentes questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment au Moyen-Orient et en Afrique.

Sergueï Lavrov et Nasser Bourita ont tenu, après l’audience royale, un point de presse conjoint au siège du ministère des Affaires étrangères.

(function(d, s, id) {
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) return;
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = “https://web.archive.org/web/20230627034411/https://connect.facebook.net/en_US/sdk.js#xfbml=1&version=v2.5”;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));

 
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, accompagné de l’historiographe du royaume et porte-parole du Palais Royal, Abdelhak Lamrini, a profité de sa visite au Maroc pour se recueillir, au Mausolée Mohammed V de Rabat, sur les tombes des rois Mohammed V et Hassan II. A cet occasion, le chef de la diplomatie russe a signé le Livre d’Or du Mausolée.
 

Les plus lus

Poutine justifie la retenue russe envers l’Iran : «Israël est presque un pays russophone»

Lors d’une conférence de presse tenue vendredi, le président...

Lalla Hasnaa, émissaire royale à Nice : images et moments forts de l’UNOC 2025

SAR la Princesse Lalla Hasnaa a représenté le Roi...

La petite-fille du Shah d’Iran se marie à un homme d’affaires juif américain

Iman Pahlavi, 31 ans, petite-fille de l’ancien Shah d’Iran...

Le ministre de l’Intérieur met fin aux fonctions du Wali de Marrakech

Le ministère de l’Intérieur a mis fin aux fonctions...

Trump frappe l’Iran : les sites nucléaires de Fordow, Natanz et Ispahan bombardés

Donald Trump a déclaré ce samedi que les États-Unis...

Les bombardiers B-2 ont frappé les sites nucléaires en Iran

Quelques heures avant l’annonce officielle par le président Donald...

Trump engage les États-Unis dans la guerre : trois sites nucléaires iraniens bombardés

Une nouvelle ère s’ouvre au Moyen-Orient. Les bombes américaines...

Trump frappe l’Iran : les sites nucléaires de Fordow, Natanz et Ispahan bombardés

Donald Trump a déclaré ce samedi que les États-Unis...

Poutine justifie la retenue russe envers l’Iran : «Israël est presque un pays russophone»

Lors d’une conférence de presse tenue vendredi, le président...

Nucléaire iranien : Lecornu confirme la capacité de Téhéran à fabriquer une bombe

Dans un entretien accordé au Parisien, le ministre français des...

Related Articles

Focus Thématiques