SYRIE | La tenue de bain réglementée : la burkini désormais exigé sur les plages et dans les piscines publiques

Le ministère du Tourisme syrien a publié ce mardi une circulaire encadrant l’accès aux plages et piscines publiques dans le pays. Ces mesures imposent notamment aux femmes le port du «burkini» ou de tenues de bain «plus couvrantes», dans un souci affiché de respect des «valeurs morales et du cadre familial». Le port de maillots de bain occidentaux reste autorisé dans les établissements classés 4 étoiles ou plus.

Dans les publications relayées sur la page Facebook officielle du ministère, les autorités touristiques appellent à plus de retenue vestimentaire dans les espaces balnéaires. Pour les femmes, il est explicitement demandé de porter un burkini ou tout vêtement de bain couvrant davantage le corps. Lors des déplacements entre la plage et d’autres lieux, un vêtement ample ou un paréo couvrant est également exigé.

Les hommes ne sont pas en reste : il leur est désormais interdit d’apparaître torse nu en dehors des espaces de baignade. Le port d’un t-shirt ou d’une chemise est requis dans les parties communes des hôtels, les zones de restauration et autres lieux publics.

Par ailleurs, les circulaires précisent qu’en dehors des zones balnéaires, les usagers doivent adopter une tenue «décente», couvrant les épaules et les genoux, et éviter les habits jugés «trop moulants ou transparents».

Toutefois, une distinction est faite pour les établissements classés 4 étoiles ou de niveau international. Dans ces lieux, le port de maillots de bain occidentaux reste autorisé, «dans la limite du respect des bonnes mœurs et du comportement civilisé».

Enfin, les autorités rappellent l’importance de maintenir un comportement respectueux, en conformité avec les normes sociales syriennes. Elles appellent les visiteurs à éviter toute attitude susceptible d’être perçue comme inappropriée ou offensante pour la sensibilité familiale.

Les plus lus

Le ministre de l’Intérieur met fin aux fonctions du Wali de Marrakech

Le ministère de l’Intérieur a mis fin aux fonctions...

Lalla Hasnaa, émissaire royale à Nice : images et moments forts de l’UNOC 2025

SAR la Princesse Lalla Hasnaa a représenté le Roi...

La petite-fille du Shah d’Iran se marie à un homme d’affaires juif américain

Iman Pahlavi, 31 ans, petite-fille de l’ancien Shah d’Iran...

Reconstitution durable du cheptel national : mobilisation générale des autorités sur hautes instructions royales

Conformément aux hautes instructions du Roi Mohammed VI, appelant...

Décès d’Éric Denécé, fondateur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement

Éric Denécé, ancien officier du renseignement et directeur du...

Related Articles

Focus Thématiques