AL MADA Group retire sa plainte Judiciaire contre Maroc Telecom

Suite à la décision de condamnation de Maroc Telecom par l’ANRT à une amende de 3,3 MMDH pour «abus de position dominante», le fonds d’investissement panafricain, Al Mada, a proposé au Conseil d’administration de sa filiale, Wana Corporate, d’abandonner l’action en justice engagée en 2018 à l’encontre de l’opérateur dirigé par Abdeslam Ahizoune. Une proposition adoptée à l’unanimité.

Après des années de guerre silencieuse qui a fini par éclater au grand jour en 2018, Al Mada Group vient d’enterrer la hache de guerre avec Maroc Telecom.

L’indétrônable Abdeslam Ahizoune a réussi à faire fi de toutes les requêtes et les plaintes du marché aussi bien de Wana que d’Orange sur ses pratiques anti-concurrentielles principalement sur le filaire. Des pratiques qui ont fini par freiner nettement le développement de l’ADSL et du haut débit .

.u96aad0676c27a55fa66c4e04f58076f5 { padding:0px; margin: 0; padding-top:1em!important; padding-bottom:1em!important; width:100%; display: block; font-weight:bold; background-color:#eaeaea; border:0!important; border-left:4px solid #34495E!important; text-decoration:none; } .u96aad0676c27a55fa66c4e04f58076f5:active, .u96aad0676c27a55fa66c4e04f58076f5:hover { opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; text-decoration:none; } .u96aad0676c27a55fa66c4e04f58076f5 { transition: background-color 250ms; webkit-transition: background-color 250ms; opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; } .u96aad0676c27a55fa66c4e04f58076f5 .ctaText { font-weight:bold; color:#464646; text-decoration:none; font-size: 16px; } .u96aad0676c27a55fa66c4e04f58076f5 .postTitle { color:#000000; text-decoration: underline!important; font-size: 16px; } .u96aad0676c27a55fa66c4e04f58076f5:hover .postTitle { text-decoration: underline!important; }

LIRE AUSSI  « Dima Maghreb ! » : C’est par ces mots qu’Infantino a annoncé la Coupe du Monde Féminine U-17 élargie au Maroc pour 2025

Le point d’orgue de la dégradation des relations avec Maroc Telecom sera en 2018. En effet, deux ans après une première mise en demeure contre IAM, Nadia Fassi Fihri, présidente de Wana Corporate, a surpris le marché par une offensive médiatique et judiciaire sans précédent. Pour la première fois un haut responsable du Groupe Al Mada accusait officiellement Maroc Telecom pour abus de position dominante. La dame de fer d’INWI avait incriminé l’opérateur historique «d’empêcher le Maroc d’entrer dans le progrès». La filiale du Groupe Al MADA avait évalué et réclamé par voie de justice son manque à gagner à 5,5 milliards de dirhams.

Il fallait attendre début février 2020 pour que l’ANRT arrive enfin à imposer sa décision sur le puissant Ahizoune en condamnant officiellement Maroc Telecom pour position dominante, tout en lui infligeant une amende record de 3,3 MMDH. Une décision qui a coïncidé avec le réchauffement des relations entre le Maroc et les Emirats arabes unis, actionnaires majoritaires de l’opérateur historique national.

Trois semaines après ce séisme qui a secoué le marché des télécoms, on apprend dans un communiqué publié aujourd’hui par Wana Corporate, que sur demande de son actionnaire majoritaire, AL MADA, un conseil d’administration a été tenu ce jeudi après-midi. Une réunion durant laquelle le Conseil annonce avoir pris acte de la décision de condamnation de Maroc Telecom par l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications relative aux «pratiques anticoncurrentielles sur le marché du fixe».

Le Conseil d’administration de Wana Corporate a exprimé, dans le même communiqué, sa confiance quant à l’impact positif qu’auront les mesures et injonctions prises par l’ANRT sur le rétablissement d’une concurrence saine sur le marché des télécommunications. Une concurrence, poursuit le communiqué, qui s’inscrit dans l’intérêt des consommateurs et des entreprises et dans le strict respect de la loi et réglementation applicable.

C’est dans ce cadre et dans la perspective de consolidation et de développement du secteur des télécommunications, le Conseil d’Administration de Wana annonce, à l’issue de son Conseil, sa décision de prendre en compte la proposition des administrateurs Al Mada et d’abandonner l’action engagée en 2018 à l’encontre de Maroc Telecom devant le Tribunal de Commerce de Rabat.

Les plus lus

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Le ministère des Affaires étrangères recrute : 82 nouveaux postes ouverts pour 2025

Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et...

PDTI : recentralisation ou nécessité structurelle ? Repenser la cohérence territoriale

Dans une année électorale marquée par une montée d’incertitude...

Akhannouch crée «Saha Gaz», sa nouvelle société dédiée au GNL domiciliée à Laâyoune

Aziz Akhannouch continue de renforcer sa position dominante dans...

Managem affirme son rôle de catalyseur de la transition énergétique à Giga Africa 2025

À Marrakech, du 22 au 24 septembre, s’est tenu Giga...

L’élan entrepreneurial de la jeunesse marocaine s’affirme au Caire

Organisée par INJAZ Al-Arab, la Youth Entrepreneurship Celebration 2025...

Etihad Airways reporte sa liaison Abu Dhabi-Alger « pour des raisons indépendantes de sa volonté »

Etihad Airways n’opérera finalement pas sa nouvelle liaison directe...

PDTI : recentralisation ou nécessité structurelle ? Repenser la cohérence territoriale

Dans une année électorale marquée par une montée d’incertitude...

Donald Trump appelle le président israélien à gracier Benjamin Netanyahou

Une lettre attribuée à l’ancien président américain Donald J....

inwi lance la 5G au Maroc : la vitesse, la simplicité et l’avenir au bout des doigts

L’opérateur global inwi vient de franchir une nouvelle étape...

Xi Jinping plaide pour un renforcement des relations avec le Roi d’Espagne Felipe VI

Le Président chinois Xi Jinping a appelé mercredi à...

Related Articles

Focus Thématiques

×