Des dizaines de manifestants pro-palestiniens arrêtés devant la Bourse de New York

Le lundi 14 octobre 2024, plus de 200 manifestants pro-palestiniens ont été arrêtés lors d’un sit-in organisé devant la Bourse de New York, réclamant la fin du soutien des États-Unis à la guerre menée par Israël à Gaza.

Ce lundi, devant l’imposante Bourse de New York, une manifestation pro-palestinienne a eu lieu sans perturber les échanges boursiers, ni permettre aux manifestants d’accéder à la célèbre salle des marchés. Pourtant, l’écho de leurs slogans a résonné avec force, révélant la profondeur d’un engagement militant face à une situation internationale qui divise.

La sécurité de la New York Stock Exchange (NYSE) a rapidement bouclé un périmètre de protection autour de l’édifice, situé sur Broad Street, au cœur de Lower Manhattan. Les protestataires, composés en grande partie d’activistes de groupes tels que Jewish Voice for Peace, scandaient des phrases vibrantes comme « Laissez Gaza vivre » et « Arrêtez de financer le génocide », défiant ainsi l’iconique institution financière de Wall Street.

Si les manifestants n’ont pas pu pénétrer à l’intérieur de la Bourse, plusieurs dizaines d’entre eux ont franchi une barrière de sécurité érigée par la police à l’extérieur. Ce geste symbolique, empreint de défi, n’a pourtant pas dégénéré : bien que des tensions aient surgi face à la présence renforcée des forces de l’ordre, l’ensemble de la mobilisation est resté largement pacifique, mais empreinte de la gravité d’un contexte de guerre et d’injustices humanitaires.

NYSE 1
Des agents du département de police de New York ont arrêté plusieurs manifestants et sont intervenus lors de la manifestation pro-palestinienne devant le bâtiment de la Bourse de New York, aux États-Unis, le 14 octobre 2024.

Cette manifestation s’inscrit dans une vague de contestations qui secoue les États-Unis, alors que le conflit à Gaza s’aggrave et que le soutien sans faille des autorités américaines à Israël est de plus en plus critiqué. Dans un climat où les pertes humaines et la crise humanitaire dans l’enclave palestinienne choquent l’opinion mondiale, les voix de la rue s’élèvent, tentant de peser dans un débat international enfiévré.

Les arrestations opérées par la police pour troubles à l’ordre public et violation des protocoles de sécurité n’ont fait qu’alimenter la détermination des militants. Ceux-ci, bien qu’éloignés des sphères du pouvoir, jurent de poursuivre leurs actions jusqu’à ce que leurs appels pour une cessation immédiate des hostilités et la fin des financements américains à l’armée israélienne soient enfin entendus. Ainsi, le message d’espoir et de résistance continue de vibrer, même au cœur des institutions les plus inaccessibles.

NYSE 3
Des agents du département de police de New York ont interpellé certains manifestants et sont intervenus lors de la manifestation pro-palestinienne devant le bâtiment de la Bourse de New York, aux États-Unis, le 14 octobre 2024.

Les plus lus

Laâyoune : saisie de 8,6 tonnes de chira et arrestation de trois suspects

La police de Laayoune, en coordination avec la DGST et la Gendarmerie Royale, a intercepté une tentative de trafic international de drogue portant sur 8,6 tonnes de chira. Trois suspects ont été arrêtés près de Boujdour.

Exclusif. L’IA marocaine tient peut-être sa nouvelle pépite. Son nom : Octa8

Après plus de deux ans de développement discret, Octa8...

Laâyoune : saisie de 8,6 tonnes de chira et arrestation de trois suspects

La police de Laayoune, en coordination avec la DGST et la Gendarmerie Royale, a intercepté une tentative de trafic international de drogue portant sur 8,6 tonnes de chira. Trois suspects ont été arrêtés près de Boujdour.

Rabat: entretiens maroco-français sur le partenariat forestier

Le renforcement du partenariat stratégique dans le secteur forestier...

La France veut tourner la page Windows : Linux devient un acte de souveraineté

Paris prévoit de migrer une partie des ordinateurs de l'administration vers Linux afin de réduire sa dépendance aux technologies américaines et de renforcer sa souveraineté numérique.

Un média scientifique russe voit dans la Tour Mohammed VI une fusée urbaine au-dessus de Rabat-Salé

Après les dépêches d’agences internationales telles que l’Associated Press,...

La dette du Maroc envers l’Espagne en hausse de 79% depuis 2019

La dette du Maroc envers l’Espagne s’est établie à 471,27...

Related Articles

Focus Thématiques