Hajj 1447 H : SM le Roi appelle les pèlerins marocains à incarner les valeurs de l’Islam et à représenter dignement le Maroc

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a adressé lundi un message aux pèlerins marocains devant se rendre aux Lieux Saints de l’Islam au titre de l’année 1447 H, à l’occasion du départ du premier contingent depuis l’aéroport de Rabat-Salé. Le Souverain les a appelés à représenter dignement leur pays, à incarner les valeurs sublimes de l’Islam et à respecter les dispositions d’encadrement mises en place par les autorités marocaines et saoudiennes.

Le message royal a été lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, lors de la cérémonie organisée à l’aéroport de Rabat-Salé pour le départ du premier contingent des pèlerins marocains vers les Lieux Saints.

Publicités

Dans ce message, SM le Roi a invité les pèlerins marocains à être les dignes représentants de leur pays, le Maroc, et de sa civilisation séculaire, portée par les générations précédentes tout au long de l’Histoire. Le Souverain a souligné que cette civilisation repose sur l’unité, la symbiose et l’attachement aux constantes et aux symboles sacrés de la Nation marocaine, édifiée sur les socles du juste milieu et de l’unité doctrinale.

SM le Roi a appelé les pèlerins à donner une image honorable et fidèle du Maroc, en rappelant que ces constantes et ces valeurs immuables ont contribué à assurer la sécurité et la stabilité du pays et lui ont permis de poursuivre, sous la conduite du Souverain, son processus de progrès et de prospérité.

Le Souverain a également exhorté les pèlerins marocains à incarner, durant l’accomplissement des rites du Hajj, les valeurs sublimes de l’Islam, notamment la droiture, la prévenance, la bienveillance envers autrui, la fraternité sincère, la tolérance, la patience et la solidarité agissante. Il les a appelés à manifester une foi sincère envers Dieu et à faire preuve de discipline, de respect et de responsabilité tout au long de leur séjour.

Dans le même cadre, SM le Roi a indiqué avoir donné Ses Hautes Instructions au ministre des Habous et des Affaires islamiques afin d’assurer une bonne prise en charge des aspects organisationnels et logistiques du pèlerinage, ainsi que des volets liés à la mise à niveau religieuse et à la sensibilisation spirituelle des pèlerins.

Le Souverain a appelé les pèlerins à respecter les orientations et les dispositions arrêtées par le ministère des Habous et des Affaires islamiques pour leur garantir les meilleures conditions possibles de confort, aussi bien durant leur séjour qu’au cours de leurs déplacements. Ces mesures visent à leur permettre d’accomplir les rites du Hajj dans de bonnes conditions.

À cet effet, le ministère a dépêché aux Lieux Saints des équipes de cadres pluridisciplinaires chargées d’accompagner les pèlerins marocains à l’aller comme au retour. Ces équipes comprennent des oulémas, des mourchidines et des mourchidates, chargés de l’encadrement religieux et spirituel, ainsi que des médecins et des infirmiers, hommes et femmes, mandatés pour veiller à la santé des pèlerins. Des administrateurs sont également mobilisés afin de leur fournir les services nécessaires pendant toute la durée de leur séjour.

SM le Roi a, par ailleurs, rappelé aux pèlerins marocains l’obligation de respecter les dispositions organisationnelles adoptées par les autorités compétentes du Royaume d’Arabie Saoudite. Ces mesures ont pour objectif d’assurer aux hôtes des Lieux Saints un accueil dans des conditions de quiétude, d’ordre, de paix et de sécurité, conformément aux directives du Serviteur des deux Saintes Mosquées, le Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, Souverain du Royaume d’Arabie Saoudite.

À cette occasion, le Souverain a également exprimé l’importance qu’Il attache aux relations fraternelles unissant les Royaumes du Maroc et d’Arabie Saoudite, ainsi que les deux peuples frères.

Dans son message, SM le Roi a exhorté les pèlerins marocains à multiplier les invocations tout au long de l’accomplissement du Hajj. Le Souverain les a également appelés à élever des prières pour leur Roi, qui veille sur leur sécurité et leur bien-être, ainsi que pour la préservation de l’unité, de la souveraineté et de la dignité du Royaume.

SM le Roi a, enfin, adressé Ses chaleureuses félicitations aux pèlerins marocains pour cette occasion, implorant le Très-Haut d’agréer leur pèlerinage, d’exaucer leurs prières, de les couvrir de Ses grâces et de leur assurer un retour paisible au Maroc, sains et saufs.

Les plus lus

Des officiers de liaison et attachés sécuritaires diplomatiques en visite au nouveau siège de la DGSN

La Direction générale de la sûreté nationale a organisé,...

Décès de la mère de Moulay Ahmed Charai, PDG de Global Media Holding

C’est avec une profonde émotion que nous avons appris...

Visite attendue du Roi Mohammed VI à Paris : le traité qui doit sceller la nouvelle ère franco-marocaine

Comme l’avait annoncé en exclusivité le1.ma, Jean-Noël Barrot était...

Abdellatif Hammouchi remet des logements à dix veuves de policiers morts en service

Depuis son arrivée à la tête du pôle DGSN-DGST,...

Aux JPO de la DGSN, Hammouchi réserve un accueil attentionné à 98 élèves porteurs du Coran

La 7ᵉ édition des Journées Portes Ouvertes de la...

Related Articles

Focus Thématiques