Sahara marocain : l’Allemagne réaffirme son soutien à l’Initiative d’autonomie

L’Allemagne a réaffirmé, jeudi à Rabat, la centralité de l’Initiative marocaine d’autonomie sous souveraineté du Royaume pour le règlement du différend régional autour du Sahara marocain. Cette position figure dans la déclaration conjointe adoptée à l’issue de la deuxième session du Dialogue stratégique multidimensionnel Maroc-Allemagne.

Cette déclaration a été adoptée à l’issue de la rencontre entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue allemand, Johann Wadephul.

Advertisements

Dans ce document, la République fédérale d’Allemagne a salué la résolution 2797, adoptée par le Conseil de sécurité des Nations Unies le 31 octobre 2025. Berlin y affirme qu’une véritable autonomie sous souveraineté marocaine pourrait représenter l’issue la plus réalisable au différend régional autour du Sahara marocain.

L’Allemagne a également réaffirmé qu’elle considère le plan d’autonomie présenté par le Maroc comme une base sérieuse et crédible pour les négociations, en vue de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable.

La déclaration conjointe souligne en outre le soutien plein et entier de l’Allemagne au Secrétaire général des Nations Unies et à son envoyé personnel dans la conduite et la facilitation des négociations sur la base du plan marocain d’autonomie.

Berlin a enfin salué la disposition du Maroc à expliquer la forme que prendrait l’autonomie sous souveraineté marocaine. L’Allemagne s’est engagée à agir conformément à cette position sur les plans diplomatique et économique, dans le respect du droit international.

Les plus lus

CeraVe donne le cancer ? La marque adorée des Marocains visée par 6 plaintes pour substance cancérigène !

L’Oréal et CeraVe font face à six recours collectifs aux États-Unis après des allégations de formation de benzène dans des soins anti-acné. La FDA a testé les produits et n’a rappelé aucun article CeraVe. Risque estimé très faible selon l’agence.

Le Roi Mohammed VI reconduit Mohamed Amine Benabdellah à la tête de la Cour Constitutionnelle

Dans le cadre du renouvellement du tiers des membres...

Quand l’histoire fait un clin d’œil : Hassan II et Donald Trump, New York 1991

New York, 29 septembre 1991. Dans une suite new-yorkaise, Sa...

États-Unis : L’administration Trump réduit à 20 le nombre d’ambassades en Afrique traitant les visas

Le département d’État américain va réduire de près de 50 à 20 le nombre de ses ambassades et consulats en Afrique habilités à traiter les visas. Pour le Maroc, l’Ambassade de Rabat n’est pas concernée par les hubs, tandis que le statut du Consulat de Casablanca reste incertain.
00:16:21

CeraVe donne le cancer ? La marque adorée des Marocains visée par 6 plaintes pour substance cancérigène !

L’Oréal et CeraVe font face à six recours collectifs aux États-Unis après des allégations de formation de benzène dans des soins anti-acné. La FDA a testé les produits et n’a rappelé aucun article CeraVe. Risque estimé très faible selon l’agence.

FIDH : Aziz Rhali brutalement mis sur la touche !

La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) a informé ses organisations membres qu’elle a demandé à son vice-président, Aziz Rhali, de se mettre en retrait et de ne plus s’exprimer au nom de l’organisation. Cette mesure fait suite à des publications et prises de position publiques jugées susceptibles d’être en décalage avec le code de conduite de la FIDH. L’organisation réaffirme son engagement de longue date pour les droits du peuple palestinien.

Related Articles

Focus Thématiques