Un Marocain rejoint la Mohamed bin Zayed University of Artificial Intelligence

Le Marocain Wadia Ait Hamza a rejoint en mars 2025 la Mohammed bin Zayed University of Artificial Intelligence (MBZUAI), basée à Abu Dhabi, en tant que Directeur des programmes de leadership.

Créée en 2019, la MBZUAI est la première université au monde entièrement dédiée à l’intelligence artificielle. Elle forme des étudiants de niveau master et doctorat dans des domaines tels que l’apprentissage automatique, la vision par ordinateur ou encore le traitement du langage naturel.

Titulaire d’un parcours international, Wadia Ait Hamza a travaillé pendant plus de dix ans au Forum économique mondial à Genève, où il a occupé plusieurs fonctions de direction, notamment à la tête de la Global Shapers Community puis du Forum des Young Global Leaders. Il a également été impliqué dans le développement de programmes d’éducation exécutive en collaboration avec des universités telles que Harvard, Stanford, Princeton ou Cambridge.

Ancien cadre de l’Université Mohammed VI – FGSES à Rabat, et diplômé de l’Université Al Akhawayn à Ifrane, Wadia Ait Hamza siège depuis 2018 au conseil d’administration de l’association des anciens de cette dernière.

Dans une déclaration publiée sur LinkedIn, il a indiqué avoir choisi la MBZUAI pour y conjuguer leadership, apprentissage et innovation, dans un environnement tourné vers les enjeux technologiques mondiaux.

Les plus lus

Laâyoune : saisie de 8,6 tonnes de chira et arrestation de trois suspects

La police de Laayoune, en coordination avec la DGST et la Gendarmerie Royale, a intercepté une tentative de trafic international de drogue portant sur 8,6 tonnes de chira. Trois suspects ont été arrêtés près de Boujdour.

Exclusif. L’IA marocaine tient peut-être sa nouvelle pépite. Son nom : Octa8

Après plus de deux ans de développement discret, Octa8...

Laâyoune : saisie de 8,6 tonnes de chira et arrestation de trois suspects

La police de Laayoune, en coordination avec la DGST et la Gendarmerie Royale, a intercepté une tentative de trafic international de drogue portant sur 8,6 tonnes de chira. Trois suspects ont été arrêtés près de Boujdour.

Rabat: entretiens maroco-français sur le partenariat forestier

Le renforcement du partenariat stratégique dans le secteur forestier...

La France veut tourner la page Windows : Linux devient un acte de souveraineté

Paris prévoit de migrer une partie des ordinateurs de l'administration vers Linux afin de réduire sa dépendance aux technologies américaines et de renforcer sa souveraineté numérique.

Un média scientifique russe voit dans la Tour Mohammed VI une fusée urbaine au-dessus de Rabat-Salé

Après les dépêches d’agences internationales telles que l’Associated Press,...

La dette du Maroc envers l’Espagne en hausse de 79% depuis 2019

La dette du Maroc envers l’Espagne s’est établie à 471,27...

Related Articles

Focus Thématiques