Une afro-musulmane Vice-Secrétaire Général des Nations Unies

Africaine hyperqualifiée, cette musulmane nigériane de presque 56 ans est une spécialiste des domaines de développement et d’environnement.

Le nouveau secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a nommé jeudi 01/03/2017,  la ministre nigériane de l’Environnent, Amina Mohammed au poste de vice-secrétaire générale de l’organisation. Elle succédera comme numéro deux de l’ONU au Suédois Jan Eliasson.

Antonio Guterres a également nommé deux autres femmes à des postes clés de l’organisation. La diplomate brésilienne Maria Luiza Ribeiro Viotti devient ainsi chef de cabinet. La sud-coréenne Kyung-wha Kang, ancienne responsable des opérations humanitaires de l’ONU au poste de conseiller politique.

Amina Mohammed dispose de 30 ans d’expérience dans les secteurs privé et public, au Nigeria et à l’étranger. Elle connaît déjà très bien les arcanes des Nations Unies pour avoir été conseillère spéciale de l’ancien Secrétaire général Ban Ki-moon pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable, un vaste programme de lutte contre la pauvreté et le dérèglement climatique, avant d’être nommée ministre de l’environnement dans son pays le Nigeria en novembre 2015.

Mariée et mère de six enfants, de père nigérian et de mère britannique, Amina Mohammed, qui est aussi professeure à l’université de Columbia aux États-Unis, à travaillé en 2002 comme conseillère principale auprès du président du Nigeria sur les objectifs du millénaire. Elle voit se succéder trois présidents, Olusegun Obasanjo, Umaru Yar’Adua, puis Goodluck Jonathan.

Elle fonde ensuite et dirige le think thank Center for Development Policy Solutions, et siège également dans de nombreux comités consultatifs internationaux et des organismes tels que la Fondation Bill-et-Melinda-Gates ou le Conseil collaboratif pour la fourniture en eau et l’hygiène, rattaché aux Nations unies, qu’elle préside.

LE1

Les plus lus

Travaux/Orange Maroc : les clients en colère face à la mauvaise gestion de l’opérateur

Casablanca est en plein chantier depuis quelque temps. La...

Saisie de plus de 37 000 comprimés psychotropes à Marrakech

Trois personnes ont été interpellées à Marrakech, lundi 14...

Accès à Damancom : la CNSS accorde un sursis et assouplit les modalités de connexion

Sous pression croissante des professionnels de la comptabilité face...

L’Arabie saoudite autorise l’acquisition immobilière par les étrangers

Lors de sa réunion hebdomadaire tenue ce mardi à...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Saisie de plus de 37 000 comprimés psychotropes à Marrakech

Trois personnes ont été interpellées à Marrakech, lundi 14...

Le parti MK d’Afrique du Sud soutient la proposition marocaine d’autonomie au Sahara

Le parti sud-africain Umkhonto weSizwe (MK), dirigé par l’ancien...

Thierry Ardisson est décédé à 76 ans des suites d’un cancer du foie

L’animateur et producteur français Thierry Ardisson est mort ce...

Larache : la police réagit vite à une vidéo d’un homme armé

Les services de police de Larache ont rapidement interpellé...

Related Articles

Focus Thématiques