Hicham Balaoui remplace El Hassan Daki à la tête du Ministère public

Le Roi Mohammed VI, Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, a nommé ce lundi M. Hicham El Balaoui Procureur général du Roi près la Cour de cassation et Président du Ministère public, en remplacement de M. El Hassan Daki, contraint de quitter ses fonctions pour raisons de santé.

Magistrat de carrière, Hicham El Balaoui occupait depuis 2018 le poste de Secrétaire général de la Présidence du Ministère public, après avoir été chef de cabinet du président de cette institution. Son parcours est marqué par une implication active dans les chantiers de réforme du système judiciaire marocain.

Reconnu pour sa rigueur et sa discrétion, il a également participé à plusieurs initiatives liées aux droits humains, notamment autour de la protection de l’aviation civile ou encore la lutte contre la torture, dans le cadre de sessions de formation et de journées d’études tenues à Rabat et Marrakech.

Sa nomination par le Souverain intervient dans un contexte d’approfondissement de l’indépendance du parquet général, et traduit la volonté de poursuivre les efforts de consolidation de l’État de droit et du respect des libertés publiques.

Le Cabinet Royal a salué, dans son communiqué, la probité, le dévouement et l’intégrité de M. El Hassan Daki, soulignant son engagement constant au service de l’indépendance de la justice et de la primauté de la loi.

Les plus lus

Reconstitution durable du cheptel national : mobilisation générale des autorités sur hautes instructions royales

Conformément aux hautes instructions du Roi Mohammed VI, appelant...

Le ministre de l’Intérieur met fin aux fonctions du Wali de Marrakech

Le ministère de l’Intérieur a mis fin aux fonctions...

Ce que révèle la note de recherche d’Attijari sur la Bourse marocaine – Explication pour tous

Le premier trimestre 2025 confirme une reprise solide des...

Lalla Hasnaa, émissaire royale à Nice : images et moments forts de l’UNOC 2025

SAR la Princesse Lalla Hasnaa a représenté le Roi...

Le Sahara marocain entre dans l’ordre global

Ce que Londres a scellé Dimanche 1er juin 2025 aura...

Related Articles

Focus Thématiques