Derniers résultats
Finale 19/07/2026 - 20:00
Espagne
1 - 0
Argentine
Terminé après prolongation
Match pour la 3e placee 18/07/2026 - 22:00
France
4 - 6
Angleterre
Terminé
Demi-finales 15/07/2026 - 20:00
Angleterre
1 - 2
Argentine
Terminé
Demi-finales 14/07/2026 - 20:00
France
0 - 2
Espagne
Terminé
Quarts de finale 12/07/2026 - 02:00
Argentine
3 - 1
Suisse
Terminé après prolongation

Le Forum MEDays réunira plus de 8 000 participants à Tanger en novembre

La 18e édition du Forum international MEDays se tiendra du 25 au 28 novembre 2026 au Palais des Arts et de la Culture de Tanger, sous le thème « Monde fragmenté : Le temps des choix », ont annoncé la Fondation du Forum MEDays et l’Institut Amadeus.

Organisé sous le Haut Patronage du roi Mohammed VI, le rendez-vous devrait réunir plus de 8 000 participants et 300 intervenants internationaux, ainsi que des délégations provenant de plus de 130 pays, selon un communiqué des organisateurs.

Le programme prévoit 65 sessions et tables rondes consacrées aux transformations de l’ordre international, à la recomposition des alliances et à l’intensification des rivalités géopolitiques, économiques, énergétiques et technologiques.

Les discussions porteront notamment sur les questions de souveraineté, de sécurité, de leadership, d’industrialisation, d’énergie, d’intelligence artificielle et de ressources stratégiques. Les nouvelles chaînes de valeur ainsi que les coopérations africaine, atlantique et Sud-Sud figureront également parmi les principaux thèmes abordés.

Des chefs d’État et de gouvernement, des ministres, des responsables d’organisations internationales, des dirigeants d’entreprise, des experts et des lauréats du prix Nobel sont annoncés parmi les participants. La liste définitive des intervenants n’a pas encore été communiquée.

Créé en 2008 et présenté par ses organisateurs comme le « Forum du Sud », MEDays entend offrir une plateforme de discussion aux pays africains et aux économies émergentes sur leur place dans les nouveaux équilibres internationaux.

L’édition 2026 intervient dans un contexte marqué par la multiplication des conflits, les tensions commerciales, la compétition autour des technologies et des matières premières, ainsi que par la volonté de plusieurs États de réduire leur dépendance dans des secteurs considérés comme stratégiques.

Les organisateurs souhaitent consacrer une place particulière aux choix auxquels sont confrontés les pays du « Sud global », notamment en matière de politique industrielle, de sécurité énergétique, de financement du développement et de maîtrise des infrastructures essentielles.

La première journée sera réservée au MEDays Investment Summit, le volet économique du Forum. Celui-ci sera consacré aux investissements structurants, aux partenariats public-privé et au financement des priorités de développement et de souveraineté des économies africaines et émergentes.

Le Forum MEDays est organisé chaque année à Tanger par l’Institut Amadeus, un centre de réflexion marocain travaillant sur les questions géopolitiques, économiques et de coopération internationale.

Les plus lus

Le Maroc obtient 100 millions d’euros de la BAD pour la première gigafactory de batteries d’Afrique

La Banque africaine de développement accompagnera la première usine...

Cinerji Entertainment rachète 100 % de Global Entertainment et structure son groupe de divertissement

Cinerji Entertainment a annoncé l’acquisition de 100 % de...

T2S Group Holding : l’action à 223 DH qui pourrait valoir 300 DH dès son entrée en Bourse

T2S Group Holding s’apprête à entrer en Bourse de...

Related Articles

Focus Thématiques