Au troisième Sommet Russie-Afrique, Fatima Ezzahra El Mansouri a rappelé les deux étapes du partenariat entre Rabat et Moscou : la déclaration stratégique de 2002, puis son approfondissement lors de la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en mars 2016. Elle a également fait état d’un nouveau comité de travail entre les deux diplomaties.
Les relations entre le Maroc et la Russie ont été renforcées par le partenariat stratégique conclu en 2002, puis par le partenariat stratégique approfondi établi lors de la visite royale à Moscou en 2016, a rappelé Fatima Ezzahra El Mansouri, le 29 octobre 2026, en séance plénière du troisième Sommet Russie-Afrique. La cheffe du gouvernement y représentait Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Une déclaration adoptée le 15 mars 2016
Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait effectué une visite officielle en Russie les 15 et 16 mars 2016, à l’invitation du président Vladimir Poutine. La déclaration sur le partenariat stratégique approfondi, publiée le 15 mars par le Kremlin, prolongeait celle du 15 octobre 2002.
Ce texte de 26 points prévoyait de renforcer le dialogue politique et de développer des projets communs dans l’énergie, le tourisme, les hautes technologies, l’agriculture, la pêche et les infrastructures de transport. Il mentionnait également l’éducation, les échanges étudiants et la coopération culturelle et religieuse.
Son point 25 prévoyait une coopération sur le développement économique des États africains, notamment dans le cadre d’un partenariat « Russie–Maroc–Afrique ».
Des accords sur les investissements et la pêche
La visite avait donné lieu à la signature d’accords portant notamment sur la promotion et la protection réciproques des investissements et sur l’échange d’informations concernant la circulation des marchandises et des véhicules. Le ministère marocain de l’Économie et des Finances avait précisé que ce dernier dispositif devait faciliter l’accès des produits agricoles marocains au marché russe.
Un accord de coopération dans la pêche maritime avait également été signé le 15 mars 2016. Selon l’Agence fédérale russe de la pêche, il couvrait notamment la recherche halieutique, l’aquaculture, la construction et la réparation navales, la commercialisation des produits de la pêche et la formation des professionnels.
Un comité diplomatique réuni en septembre 2026
Dans son intervention à Moscou, Fatima Ezzahra El Mansouri a fait état de la création d’un comité de travail entre les ministères marocain et russe des Affaires étrangères, dont la première réunion s’est tenue en septembre 2026.
Elle a présenté ce mécanisme comme une traduction de la volonté des deux pays d’approfondir leur dialogue politique et d’explorer de nouveaux domaines de coopération. L’énergie, les sciences et les technologies figurent parmi les chantiers qu’elle a appelé à développer.
Sources : MAP, 29 octobre 2026, reprise par la Chefferie du gouvernement ; Kremlin, déclaration du 15 mars 2016 ; ministère de l’Économie et des Finances, 15 mars 2016 ; Agence fédérale russe de la pêche, 15 mars 2016.






