Alerte sur une usurpation d’identité numérique visant le Chef du gouvernement

Une mise en garde officielle a été émise aujourd’hui par le Département du Chef du gouvernement marocain concernant un compte frauduleux sur la plateforme X, qui usurpe l’identité et les fonctions de M. Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement. Ce faux compte, identifié sous le pseudonyme @gintlemen_be et pourtant certifié comme une organisation officielle, propage des informations trompeuses, notamment la promotion d’une prétendue monnaie marocaine numérique et de transactions numériques fictives.

Dans un communiqué publié ce mercredi, le Département a tenu à clarifier la situation, soulignant que ce compte n’a aucun lien avec M. Akhannouch ou l’institution qu’il représente. « Eu égard à ce que pourrait générer ce compte de fausses informations ou de contenus qui n’ont aucun lien avec l’Institution du Chef du gouvernement ou la personne de M. Aziz Akhannouch », le communiqué insiste sur l’existence d’un unique compte officiel, @ChefGov_ma, dédié à la diffusion des activités officielles du Chef du gouvernement.

Cette affaire met en lumière les dangers croissants de la désinformation et de l’usurpation d’identité sur les réseaux sociaux, un phénomène exacerbé par la certification de comptes qui peut prêter à confusion. Le Département de la Chefferie du gouvernement appelle ainsi les citoyens et utilisateurs de X à redoubler de vigilance et à ne se fier qu’aux sources officielles pour éviter de tomber dans le piège de ces arnaques numériques.

Les plus lus

Rabat, capitale de la régulation financière francophone

Sous les ors de l’Université Mohammed VI Polytechnique, l’Autorité...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Égypte : une mouvance armée liée aux Frères musulmans agite la menace terroriste

Le groupe armé « HASM », affilié aux Frères...

«SALGOAT» d’ElGrande Toto : quand la provocation devient un étendard artistique

Le titre de la nouvelle mixtape d'ElGrande Toto, "SALGOAT", n'a...

La petite-fille du Shah d’Iran se marie à un homme d’affaires juif américain

Iman Pahlavi, 31 ans, petite-fille de l’ancien Shah d’Iran...

Related Articles

Focus Thématiques