Coronavirus : Europcar obtient un prêt de 220 millions d’euros garanti à 90% par l’Etat français

Reuters – Le spécialiste de la location de voitures Europcar Mobility Group, mis en difficulté par la crise du coronavirus, a annoncé dimanche avoir obtenu un nouveau prêt de 220 millions d’euros garanti à 90% par l’Etat français. 

Ce financement aura une durée initiale d’un an, avec une option d’extension jusqu’à cinq ans et est soumis à la condition que le groupe ne verse pas de dividendes en 2020 et 2021, a expliqué le groupe dans un communiqué. 

Après 2021, Europcar ne pourra payer un dividende seulement si son ratio de levier d’endettement corporate net est inférieur à 3. 

Europcar a aussi annoncé avoir ajouté une tranche de 20 millions d’euros à sa ligne de financement RCF (revolving credit facility) pour la porter à 670 millions d’euros. 

Cette ligne de financement a été mise en place par des banques françaises qui ont obtenu une garantie d’Eurazeo par le biais d’une sous-participation en risque, à savoir que le risque de crédit sera porté par la société d’investissement. 

Eurazeo, qui détient 29,8% du capital d’Europcar, avait annoncé fin avril qu’il participerait à un plan de soutien d’Europcar avec l’Etat français et un consortium bancaire. 

Europcar a aussi confirmé dimanche les nouvelles lignes de financement garantis à 70% par l’Etat espagnol pour un montant total de 67,25 millions d’euros pour ses deux filiales opérationnelles en Espagne (Europcar et Goldcar). 

Le groupe a indiqué qu’il était toujours en négociation dans d’autres pays dans lesquels il opère en vue d’éventuels prêts avec garantie d’État.

Les plus lus

Un incendie frappe une usine à Tanger Automotive City : la situation est sous contrôle

Un incendie s’est déclaré vendredi 11 septembre 2026 dans...

À l’approche des législatives, la CGEM de Mehdi Tazi prépare déjà l’après-23 septembre

À moins de deux semaines des élections législatives, le...

Législatives 2026 : le PAM propulse le couple Lekjaa au cœur de la bataille dans l’Oriental

Fouzi Lekjaa conduira la liste locale du Parti authenticité...

Élections du 23 septembre : vérifiez votre bureau de vote, MRE préparez votre procuration

À moins d’un mois des élections législatives du 23 septembre...

Ces généraux de Hassan II qui servent toujours sous Mohammed VI

L’héritage militaire du roi Hassan II est toujours bien...

Related Articles

Focus Thématiques