Le Maroc accueillera le Bureau régional de la HCCH pour l’Afrique

Le Royaume du Maroc et la Conférence de La Haye de droit international privé (HCCH) ont signé, ce lundi à Rabat, un accord de siège officialisant l’implantation du Bureau régional Afrique de l’organisation à Rabat.

L’accord a été paraphé par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le Secrétaire général de la HCCH, Christophe Bernasconi. Il concrétise une décision actée à l’unanimité en mars dernier, lors du Conseil sur les Affaires Générales et la Politique de la HCCH, tenu à La Haye.

HCCH 1

Le futur bureau – le troisième après ceux d’Amérique latine et d’Asie-Pacifique – aura pour mission de renforcer la diffusion et la mise en œuvre des conventions internationales en matière de droit de la famille, de protection de l’enfance, de litiges transnationaux et d’authentification des documents publics sur le continent africain.

Saluant “l’expertise reconnue” du Maroc, membre de la HCCH depuis 1993, M. Bernasconi a souligné que le Royaume “jouera un rôle de premier plan” dans l’animation de cette nouvelle antenne régionale.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs hauts responsables, dont Rachid Ouadifi, directeur des Affaires civiles au ministère de la Justice, représentant l’autorité centrale pour les conventions de la HCCH au Maroc. Le Secrétaire général de l’organisation a également exprimé son souhait de revenir prochainement pour l’inauguration officielle du bureau.

Créée en 1893, la HCCH compte aujourd’hui 91 États membres ainsi que l’Union européenne, et a élaboré à ce jour plus de quarante instruments juridiques internationaux.

Les plus lus

Le ministre de l’Intérieur met fin aux fonctions du Wali de Marrakech

Le ministère de l’Intérieur a mis fin aux fonctions...

Lalla Hasnaa, émissaire royale à Nice : images et moments forts de l’UNOC 2025

SAR la Princesse Lalla Hasnaa a représenté le Roi...

La petite-fille du Shah d’Iran se marie à un homme d’affaires juif américain

Iman Pahlavi, 31 ans, petite-fille de l’ancien Shah d’Iran...

Reconstitution durable du cheptel national : mobilisation générale des autorités sur hautes instructions royales

Conformément aux hautes instructions du Roi Mohammed VI, appelant...

Décès d’Éric Denécé, fondateur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement

Éric Denécé, ancien officier du renseignement et directeur du...

Related Articles

Focus Thématiques