Sahara : Washington réaffirme sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc

Les États-Unis ont réaffirmé, mercredi à Rabat, leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, confirmant la continuité d’une position américaine devenue centrale dans l’évolution diplomatique du dossier.

Cette déclaration a été faite par le Secrétaire d’État adjoint des États-Unis, Christopher Landau, lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.


« Les États-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara », a indiqué le haut responsable américain, réaffirmant également le soutien de Washington à l’initiative marocaine d’autonomie, qualifiée de proposition « sérieuse, crédible et réaliste ».

Christopher Landau a précisé que les États-Unis œuvrent dans le cadre de la dernière résolution du Conseil de sécurité, la résolution 2797, afin de parvenir à une solution pacifique à un différend qui, selon lui, a duré pendant une période « inacceptable ».

Publicités

« Cette situation ne peut attendre encore 50, 150 ou 200 ans pour être résolue », a-t-il déclaré, soulignant l’urgence d’une issue politique réaliste et durable.

Le responsable américain a également rappelé que Washington considère l’initiative marocaine d’autonomie comme « l’unique base d’une solution juste et durable » au différend territorial autour du Sahara.

Christopher Landau a également affirmé le soutien des États-Unis aux entreprises américaines souhaitant investir et développer leurs activités dans les provinces du Sud du Royaume. Cette dimension économique constitue la traduction concrète de la reconnaissance par Washington de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, en inscrivant cette position dans les faits, les flux d’investissement et les perspectives de développement territorial.

Les plus lus

Exclusif. L’IA marocaine tient peut-être sa nouvelle pépite. Son nom : Octa8

Après plus de deux ans de développement discret, Octa8...

Amine Laghidi distingué par le Prix spécial du Sommet de Trieste, une première marocaine, africaine et arabe

Le Professeur Amine Laghidi, expert marocain reconnu dans les...

Aurélie Bard, la trésorière de Kiabi au cœur d’une fraude présumée à 100 millions d’euros

Disponible sur TF1+, le documentaire « De Kiabi à Miami...

Régionalisation avancée : l’Intérieur enclenche la phase d’exécution territoriale

Le ministère de l’Intérieur a réuni, mercredi 29 avril...

Related Articles

Focus Thématiques