La filiale ivoirienne d’Attijariwafa bank s’exposera moins sur le cacao

La Société Ivoirienne de Banque (SIB), filiale du Groupe Attijariwafa bank, a annoncé jeudi la réalisation d’un bénéfice net de 17,09 milliards de francs CFA (28,12 millions de dollars) comptant pour l’exercice 2016, en hausse de 15% par rapport à l’année précédente, et d’un PNB en hausse de 16% sur la même période. La SIB a également pris la décision de limiter l’octroi de prêts au secteur du cacao dans un contexte de chute de prix.

«L’exercice financier de 2017 a commencé par une forte baisse des prix du cacao et des troubles sociaux qui auront un impact indéniable sur les investissements de l’Etat de Côte d’Ivoire», peut-on lire dans le communiqué de la banque.

La forte baisse des prix mondiaux du cacao a fait en sorte que la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, réduise substantiellement son budget de 2017 d’un dixième, a déclaré, en personne, le président Alassane Ouattara, en début de semaine.

«Dans ce contexte, les activités de financement de SIB continueront d’être davantage axées sur les secteurs moins sensibles et sur la poursuite de la politique de risque menée depuis plusieurs années, dans l’objectif d’augmenter les résultats de 10% en 2017» conclut le communiqué.

LE1 avec Reuters


Les plus lus

Salaheddine Mezouar prend la direction de Settavex : un retour à un groupe qu’il connaît bien

Le 23 septembre dernier, nous rapportions que Salaheddine Mezouar avait acquis 20 %...

Grave faille de sécurité en Espagne : le ministère de la Défense publie par erreur les plans du siège du renseignement militaire

Le quotidien espagnol ABC a révélé, samedi 25 octobre, qu’une erreur...

Surtout ne ratez pas le Marathon de Casablanca ce dimanche : a world-class task force is in charge

À Casablanca, le changement d’ère est déjà palpable. Ce dimanche,...

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

70 bus pour Agadir : coup d’envoi du nouveau plan national de transport public

Le port d’Agadir a accueilli ce 25 octobre 2025...

Related Articles

Focus Thématiques

[