Le Premier ministre ivoirien, candidat aux présidentielles, s’envole à Paris pour un «contrôle médical»

Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre ivoirien et candidat à l’élection présidentielle d’octobre prochain, s’est rendu samedi en France pour un «contrôle médical», annonce la présidence.

Dans un bref communiqué diffusé dimanche, la présidence ivoirienne ne dit rien de son état de santé et se contente d’indiquer que l’intérim est confié au ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, qui s’est remis le mois dernier d’une infection Covid-19.

Une source dans son entourage a expliqué que Gon Coulibaly, qui a subi une intervention cardiaque en 2012, n’avait pu se rendre en France pour un check-up programmé le mois dernier parce qu’il était retenu en Côte d’Ivoire par l’élaboration de la stratégie à adopter face au coronavirus.

«Son activité intense ces dernières semaines a eu un effet sur sa santé, mais rien de très grave, il se porte bien», a ajouté cette source, précisant que le Premier ministre serait de retour dans quelques jours.

Selon la presse locale, le Premier ministre ivoirien aurait été évacué en France, samedi 2 mai 2020, au lendemain d’une cérémonie de la fête du travail organisée à la Primature où l’on «l’avait senti quelque peu affaibli».

Cette évacuation sanitaire serait intervenue dans la mi-journée, par vol spécial, alors que l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, fermé au trafic habituel, tourne au ralenti et où sont encore autorisés les vols Air France destinés à rapatrier des citoyens français, rapportent la presse ivoirienne.

Amadou Gon Coulibaly, qui est âgé de 61 ans, s’était mis de lui-même à l’isolement fin mars à la suite d’une possible exposition au coronavirus. Un test n’a pas confirmé la présence du SARS-CoV-2 dans son organisme.

Le Premier ministre a été adoubé en mars par l’actuel président, Alassane Ouattara, pour porter les couleurs de son parti au scrutin présidentiel fixé au 31 octobre.

Depuis le début de l’épidémie, la Côte d’Ivoire a enregistré plus de 1.300 cas confirmés de contamination au coronavirus, dont 15 mortels.

Avec Reuters

Les plus lus

Le Sahara marocain entre dans l’ordre global

Ce que Londres a scellé Dimanche 1er juin 2025 aura...

Décès d’Abdelhak El Mrini, porte-parole du Palais royal et historiographe du Royaume

Abdelhak El Mrini, porte-parole du Palais royal et historiographe...

Pour succéder à Macron, la France cherche son Aziz Akhannouch

À deux ans de l’élection présidentielle française, plusieurs indices...

AMIC Awards 2025 : Mediterrania Capital Partners distinguée pour son investissement dans LAPROPHAN

Le capital-investissement prend tout son sens lorsqu’il allie ambition...

Algérie : un homme s’immole devant la Justice et ravive le malaise du régime

Le geste désespéré de Fouzi Abdelkader Zeghot devant le...

Laâyoune : Remise de certificats de propriété à 51 ayants-droit des martyrs de la Nation

Une cérémonie officielle s’est tenue mardi au Mess des...

Les Émirats arabes unis atteignent une capacité d’investissement estimée à 2 300 milliards de dollars

Les Émirats arabes unis disposent désormais d’une capacité d’investissement...

Aïd al-Adha : le lundi 9 juin déclaré férié dans toutes les banques marocaines

À l’occasion de l’Aïd al-Adha, le lundi 9 juin...

La Maison Blanche dévoile un nouveau portrait officiel de Donald Trump

La Maison Blanche a publié ce lundi un nouveau...

Related Articles

Focus Thématiques