Marrakech accueille le Forum Ibrahim Governance Weekend sous le Haut Patronage royal

Les travaux du «Forum Ibrahim Governance Weekend» (IGW 2025) ont été ouverts ce dimanche à Marrakech, sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, marquant le coup d’envoi de trois jours de réflexions de haut niveau sur le financement du développement en Afrique.

La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par la lecture d’un message royal adressé aux participants, lue par M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi. Ce message souligne l’importance stratégique d’une voix africaine forte et concertée, à l’approche de la 4e Conférence internationale sur le financement du développement prévue en juillet à Séville.

Organisé chaque année dans un pays africain par la Fondation Mo Ibrahim, l’événement réunit un aréopage de personnalités politiques, économiques et de la société civile. L’édition 2025, placée sous le thème «Financer l’Afrique que nous voulons», propose des débats sur la mobilisation des ressources, la réforme du système financier multilatéral et les leviers d’investissement.

Les conclusions du Forum alimenteront un rapport stratégique, en complément du document «Faits & Chiffres» déjà publié par la Fondation, afin d’appuyer la transformation du rôle du continent dans la nouvelle économie mondiale.

Fondée en 2006, la Fondation Mo Ibrahim milite pour une gouvernance responsable et un leadership éclairé, en s’appuyant sur la collecte de données, l’analyse et le dialogue multipartite.

Les plus lus

Près de 100 morts à Sebta ?

Les recherches se poursuivent ce samedi dans les eaux...

Drame de Sebta : le PPS rompt le silence politique et exige des comptes du gouvernement

Le Parti du progrès et du socialisme est devenu,...

Échange constructif entre Dubravka Šuica et Nasser Bourita sur la crise migratoire de Sebta

La commissaire européenne à la Méditerranée, Dubravka Šuica, a...

Près de 100 morts à Sebta ?

Les recherches se poursuivent ce samedi dans les eaux...

Échange constructif entre Dubravka Šuica et Nasser Bourita sur la crise migratoire de Sebta

La commissaire européenne à la Méditerranée, Dubravka Šuica, a...

Crise de Sebta : l’exode massif provoque une pénurie de main-d’œuvre dans le Nord

Les départs massifs vers Sebta ont provoqué une pénurie...

Crise de Sebta : l’Italie suspend Schengen avec l’Espagne, la Finlande suivra

L’Italie a réintroduit les contrôles dans les ports et...

Sebta : 57 morts, plus de 48.000 personnes déjà retournées au Maroc

La majorité des quelque 60.000 personnes entrées irrégulièrement à...

Related Articles

Focus Thématiques