Après l’Espagne, la France et l’Italie, Hammouchi en Allemagne pour sceller la fortification du bouclier sécuritaire européen du Royaume

Le Maroc poursuit avec détermination et succès sa stratégie de consolidation de ses partenariats sécuritaires en Europe. Après des étapes déterminantes en Espagne, en France et en Italie, Abdellatif Hammouchi, patron de facto de la Homeland Security, a récemment effectué une visite officielle en Allemagne. Cette démarche, minutieusement orchestrée, s’inscrit dans une volonté de fortifier le bouclier sécuritaire européen du Royaume face aux nouveaux défis de la géopolitique des conflits, notamment pour tuer dans l’oeuf la menace de l’alliance des deux États voyous, l’Algérie et l’Iran.

Cette semaine, Hammouchi a effectué une visite de deux jours au siège de la police fédérale allemande (Bundespolizei), le BPOL-Präsidium à Potsdam, situé à environ 30 kilomètres au sud-ouest de Berlin. Ce déplacement représente un jalon symbolique mais essentiel de l’évolution de la coopération sécuritaire et diplomatique entre le Maroc et l’Allemagne, amplifiant ainsi la crise de légitimité du régime algérien.

L’Allemagne, historiquement alignée sur l’axe Alger-Pretoria pour ses intérêts en Afrique, voit désormais un bouleversement des équilibres grâce à la volonté de fer et à la vision éclairée du Roi Mohammed VI. Le Maroc s’impose ainsi comme le premier acteur de coopération, de développement, d’influence et de paix sur le continent.

La résistance initiale de l’Allemagne face à ce changement n’a pas tenu face à la détermination marocaine, qui n’a pas hésité un instant à suspendre ses relations avec le gouvernement Merkel en 2021. Plus réaliste, le Le réalisme du gouvernement Olaf Scholz a tenu à la normalisation des relations en 2022, permettant ainsi une reprise des échanges et de la coopération, essentielle pour développer des partenariats stratégiques à long terme.

.ue1731fe52bfd0e1d0739a2f296416a1a { padding:0px; margin: 0; padding-top:1em!important; padding-bottom:1em!important; width:100%; display: block; font-weight:bold; background-color:#eaeaea; border:0!important; border-left:4px solid #34495E!important; text-decoration:none; } .ue1731fe52bfd0e1d0739a2f296416a1a:active, .ue1731fe52bfd0e1d0739a2f296416a1a:hover { opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; text-decoration:none; } .ue1731fe52bfd0e1d0739a2f296416a1a { transition: background-color 250ms; webkit-transition: background-color 250ms; opacity: 1; transition: opacity 250ms; webkit-transition: opacity 250ms; } .ue1731fe52bfd0e1d0739a2f296416a1a .ctaText { font-weight:bold; color:#464646; text-decoration:none; font-size: 16px; } .ue1731fe52bfd0e1d0739a2f296416a1a .postTitle { color:#000000; text-decoration: underline!important; font-size: 16px; } .ue1731fe52bfd0e1d0739a2f296416a1a:hover .postTitle { text-decoration: underline!important; }

LIRE AUSSI  La Guardia Civil et la DGST Marocaine démantèlent une structure terroriste dans plusieurs localités en Espagne

Détail de la visite de Hammouchi en Allemagne

Durant son séjour, Hammouchi a rencontré des responsables de la police fédérale allemande et de l’Office fédéral de la police criminelle. Il a également visité le Centre conjoint de lutte contre le terrorisme à Berlin, illustrant ainsi l’importance de la coordination entre les deux pays. La délégation marocaine a également observé les protocoles de sécurité au stade olympique de Berlin, en vue de s’inspirer pour la sécurité des événements sportifs futurs au Maroc.

Les discussions ont principalement porté sur la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée, et la sécurité des grands événements sportifs, notamment l’UEFA Euro 2024 en Allemagne et la Coupe du Monde 2030.

Hammouchi Allemagne 2
Le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire national, Abdellatif Hammouchi reçu par le président de l’Office fédéral de la police criminelle en Allemagne, Holger Münch,
Hammouchi Allemagne
Séance de travail entre Abdellatif Hammouchi et le président de Bundespolizei, Dieter Romann au siège la police fédérale allemande  

Bouclier sécuritaire

Le renforcement de la coopération du Maroc avec l’Allemagne s’ajoute aux accords déjà établis avec l’Espagne, la France et plus récemment l’Italie, créant ainsi un nouvel état de fait et un rééquilibrage des forces sécuritaires avec les plus grands pays d’Europe. Cette stratégie, voulue et initiée par le Roi Mohammed VI et exécutée par les acteurs du softpower et du hardpower marocains, vise à protéger non seulement le Royaume mais aussi l’ensemble de ses partenaires.

La série des «handshake» de Hammouchi avec les décideurs sécuritaires européens, culminant avec sa visite en Allemagne, illustre la détermination du Maroc à se positionner comme un pilier de la sécurité régionale. En tissant des liens étroits avec ses voisins européens, le Royaume contribue activement à la stabilité et à la sécurité du continent, fortifiant ainsi un bouclier sécuritaire indispensable en ces temps incertains.


Sources Principales :

Les plus lus

Poutine justifie la retenue russe envers l’Iran : «Israël est presque un pays russophone»

Lors d’une conférence de presse tenue vendredi, le président...

La petite-fille du Shah d’Iran se marie à un homme d’affaires juif américain

Iman Pahlavi, 31 ans, petite-fille de l’ancien Shah d’Iran...

Lalla Hasnaa, émissaire royale à Nice : images et moments forts de l’UNOC 2025

SAR la Princesse Lalla Hasnaa a représenté le Roi...

Le ministre de l’Intérieur met fin aux fonctions du Wali de Marrakech

Le ministère de l’Intérieur a mis fin aux fonctions...

Ce que révèle la note de recherche d’Attijari sur la Bourse marocaine – Explication pour tous

Le premier trimestre 2025 confirme une reprise solide des...

Les bombardiers B-2 ont frappé les sites nucléaires en Iran

Quelques heures avant l’annonce officielle par le président Donald...

Trump engage les États-Unis dans la guerre : trois sites nucléaires iraniens bombardés

Une nouvelle ère s’ouvre au Moyen-Orient. Les bombes américaines...

Trump frappe l’Iran : les sites nucléaires de Fordow, Natanz et Ispahan bombardés

Donald Trump a déclaré ce samedi que les États-Unis...

Poutine justifie la retenue russe envers l’Iran : «Israël est presque un pays russophone»

Lors d’une conférence de presse tenue vendredi, le président...

Nucléaire iranien : Lecornu confirme la capacité de Téhéran à fabriquer une bombe

Dans un entretien accordé au Parisien, le ministre français des...

YNNA et AMEA Power s’associent pour un parc éolien à Laâyoune

Le groupe marocain YNNA et AMEA Power, acteur émirati...

Related Articles

Focus Thématiques