La France finance l’extension du TGV marocain avec un prêt de 781 millions d’euros

Dans un élan de coopération renforcée entre la France et le Maroc, la France a accordé un prêt de 781 millions d’euros au Maroc via le Trésor français. Ce financement, annoncé le 7 mars 2025, permettra l’acquisition de 18 trains à grande vitesse fabriqués par Alstom pour le compte du Groupe ONCF (Office National des Chemins de Fer). Ces trains s’inscrivent dans le cadre du projet ambitieux d’extension de la ligne à grande vitesse reliant actuellement Tanger à Casablanca, qui sera prolongée jusqu’à Marrakech.

Une coopération scellée au plus haut niveau

Ce prêt s’appuie sur la déclaration de coopération financière dans le secteur ferroviaire signée le 28 octobre 2024, lors de la visite officielle du président français Emmanuel Macron au Maroc. En présence des chefs d’État des deux nations, cet accord avait posé les bases d’un partenariat stratégique visant à soutenir le développement des infrastructures ferroviaires marocaines, tout en consolidant les liens économiques entre Paris et Rabat.

Des trains modernes pour une mobilité durable

Les 18 trains, du modèle Avelia Horizon, seront fournis par Alstom, une entreprise française implantée au Maroc depuis près d’un siècle. Ces trains à grande vitesse à double étage, capables d’accueillir jusqu’à 640 passagers, atteindront une vitesse maximale de 320 km/h. Leur conception vise à répondre aux besoins croissants de mobilité tout en réduisant l’empreinte carbone des trajets, en parfaite adéquation avec les objectifs de développement durable fixés par le Maroc.

Un projet franco-marocain aux retombées locales

La production des trains sera réalisée dans les usines d’Alstom en France, avant leur transport et leurs essais sur le sol marocain. Par ailleurs, l’usine Alstom de Fès jouera un rôle clé en fabriquant les armoires électriques et les faisceaux de câbles nécessaires à ces trains. Cette implication locale contribuera à dynamiser l’écosystème ferroviaire marocain et à renforcer les compétences techniques dans le pays, tout en générant des opportunités économiques.

Vers une nouvelle ère pour le rail marocain

Avec l’extension de la ligne à grande vitesse jusqu’à Marrakech, une destination touristique majeure, le Maroc consolide son positionnement comme pionnier du transport ferroviaire en Afrique. Ce partenariat illustre également la synergie entre les expertises française et marocaine, au service d’une vision commune pour une mobilité plus rapide, plus sûre et plus respectueuse de l’environnement.

Les plus lus

L’Arabie saoudite autorise l’acquisition immobilière par les étrangers

Lors de sa réunion hebdomadaire tenue ce mardi à...

Akhannouch active sa cellule de campagne : les visages d’une stratégie discrète

Aziz Akhannouch, aurait entamé la structuration de sa cellule...
00:51:01

La DGSE se relève et parle

Le 20 décembre 2023, Emmanuel Macron mettait fin à...

Accès à Damancom : la CNSS accorde un sursis et assouplit les modalités de connexion

Sous pression croissante des professionnels de la comptabilité face...

Meknès : un trafic de Rivotril intercepté par la police

Les services de la police de la wilaya de...

Soutien financier exceptionnel aux veuves et retraités de la Sûreté nationale

Une allocation financière exceptionnelle a été accordée aux veuves...

Crash d’Air India: Les 260 victimes identifiées, un rapport préliminaire attendu demain

  

Les autorités sanitaires indiennes ont annoncé hier avoir identifié...

Arrestation à Marrakech d’un ressortissant franco-algérien recherché par Interpol

Un ressortissant français d’origine algérienne, âgé de 44 ans,...

Après des mois de débats, Ouahbi impose la refonte de la procédure pénale au parlement

Après de longues semaines de concertation et une mobilisation...

Le Maroc rouvre son ambassade à Damas, conformément aux Hautes Instructions Royales

En exécution des hautes instructions du Roi Mohammed VI,...

Related Articles

Focus Thématiques