Coronavirus : la situation «se détériore très vite» en France

La situation de l’épidémie de coronavirus en France « est très inquiétante » et « se détériore très vite », a déclaré sur France Inter, lundi, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, craignant une éventuelle « saturation » des hôpitaux.

La situation est «extrêmement préoccupante». «L’épidémie est très rapide, le nombre de cas double tous les trois jours», alerte le directeur général de la Santé, le professeur Jérôme Salomon, invité de France Inter lundi matin. En effet, le nombre de cas de coronavirus est passé à 5 423 personnes en France (dont 400 en réanimation), l’épidémie ayant fait 127 morts depuis son apparition dans le pays. «Je voudrais que nos concitoyens se rendent compte qu’il y a des centaines de personnes qui sont malades, en réanimation et que les soignants poussent un cri d’alarme, demandant que les Français les aident», ajoute-t-il.

« Reste chez toi, c’est aussi simple que ça »

« Il y a une inquiétude que cette rapidité de l’épidémie entraîne une saturation du système hospitalier français, ce que nous voulons absolument éviter », a déclaré Jérôme Salomon, citant notamment la situation difficile en Alsace et en Ile-de-France.

«Beaucoup de gens n’ont pas compris qu’il faut rester à domicile. Nous avons tous un rôle majeur à jouer en respectant les consignes et les gestes barrière, en diminuant massivement ses contacts», exhorte Jérôme Salomon, regrettant que la faible adhésion aux consignes d’éloignement fait que l’on n’arrive pas «à freiner la cinétique de l’épidémie».

«Il faut absolument rester chez soi si l’on a un mal de gorge, de tête, etc. Il ne faut pas avoir d’esprit de bravoure en allant quand même travailler»

L’objectif est, rappelle le directeur général français de la Santé, que chacun passe des cinquante personnes croisées dans la journée à quelques unités seulement. «Les soignants font des sacrifices considérables, ils appellent les Français à faire barrière au virus en restant chez eux et en réduisant massivement tous les contacts.» 

«Nous pouvons tous véhiculer le virus sans le savoir, nous pouvons être porteur et donc transmetteur», alerte Jérôme Salomon, expliquant que le risque est d’être un porteur sain du virus et de le transmettre sans s’en rendre compte. «Le confinement de Codogno a marché puisqu’il n’y a plus de nouveaux cas, c’est une preuve que le confinement et les mesures barrières marchent», ajoute-t-il.

« Chaque Français et chaque Française ce matin doit se dire : comment je fais dès aujourd’hui pour diviser par trois ou quatre le nombre de personnes dont je m’approche », a-t-il plaidé, reprenant à son compte le « cri l’alerte » lancé par les soignants : « Reste chez toi, c’est aussi simple que ça ».

Avec France Inter et AFP

Les plus lus

Classement des 20 milliardaires africains les plus riches en 2025

À mi-parcours de l’année 2025, le classement des grandes...

Le ministère des Affaires étrangères recrute : 82 nouveaux postes ouverts pour 2025

Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et...

Rouge souverain : Maroc Telecom, anatomie d’un rebranding stratégique

Le rouge a remplacé le bleu et l'orange. Le...

Égarement annoncé : la prophétie soufie de Ahmed Toufiq sur la Boutchichiya

La disparition, en août 2025, de Cheikh Jamal Eddine...

PDTI : recentralisation ou nécessité structurelle ? Repenser la cohérence territoriale

Dans une année électorale marquée par une montée d’incertitude...

L’élan entrepreneurial de la jeunesse marocaine s’affirme au Caire

Organisée par INJAZ Al-Arab, la Youth Entrepreneurship Celebration 2025...

Etihad Airways reporte sa liaison Abu Dhabi-Alger « pour des raisons indépendantes de sa volonté »

Etihad Airways n’opérera finalement pas sa nouvelle liaison directe...

PDTI : recentralisation ou nécessité structurelle ? Repenser la cohérence territoriale

Dans une année électorale marquée par une montée d’incertitude...

Donald Trump appelle le président israélien à gracier Benjamin Netanyahou

Une lettre attribuée à l’ancien président américain Donald J....

inwi lance la 5G au Maroc : la vitesse, la simplicité et l’avenir au bout des doigts

L’opérateur global inwi vient de franchir une nouvelle étape...

Xi Jinping plaide pour un renforcement des relations avec le Roi d’Espagne Felipe VI

Le Président chinois Xi Jinping a appelé mercredi à...

Related Articles

Focus Thématiques

×